Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Géopolis

16:30 17:00

Background

Le déconfinement : une chance pour l’économie sociale et solidaire ?

Written by on 15 mai 2020

Le gouvernement veut une reprise de l’économie en même temps que le déconfinement. Mais peut-on reprendre de manière plus sociale et solidaire ? C’est-à-dire relancer l’économie, sans chercher seulement le profit mais une utilité sociale et environnementale.

Marc-Antoine Noiret dirige un cabinet de conseil en investissement dans les entreprises solidaires. Pour lui, le déconfinement pourrait leur porter chance.

Je pense que pendant le confinement, on n’a pas pu s’empêcher de se poser des questions sur notre mode de vie, sur notre société. C’est vraiment humain et je pense qu’on est nombreux à l’avoir fait.

Après, il va y avoir deux choses. On va essayer de rattraper la perte économique. Pour l’instant, les garanties sociales et environnementales ne sont pas vraiment présentes, en tout cas dans tout ce qu’on peut lire actuellement. Mais bon, ce n’est peut-être pas définitif.

Mais je pense qu’à moyen-long terme, le confinement aura quand même des conséquences sur notre consommation, en tout cas pour une partie de la population. Aussi sur la politique de réindustrialisation. Et cela va peut-être nous amener à consommer local, à arrêter de voyager aux quatre coins du monde et à se contenter de choses simples. En tout cas, je pense que ça va mûrir dans la réflexion de beaucoup de gens. Cela va prendre de plus en plus de place. Il faut espérer que ça aille dans ce sens-là.

Après, la question, c’est : est-ce qu’on sera capable de mettre beaucoup de sens dans ce qu’on fait et de consommer local, tout en ayant un modèle compétitif par rapport au reste de l’économie ? C’est toujours l’enjeu.

Aux Pays-Bas, la ville d’Amsterdam lance déjà un plan de relance social et solidaire pour sortir de la crise. Toute l’économie de la ville doit devenir circulaire pour la rendre durable écologiquement. Ce qui va tout réformer, du traitement des déchets à la construction des bâtiments.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *