Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

La qualité de la formation vétérinaire – l’heure o’ véto #5

Written by on 15 octobre 2020

Les vétérinaires peuvent circuler et exercer librement dans l’Union Européenne grâce à la reconnaissance mutuelle de leurs qualifications professionnelles. Mais comment s’assurer de la qualité de leur formation Christophe Buhot ? 

La qualité de la formation des vétérinaires dans les Etats membres de l’UE est une attente de la société et contribue à la confiance du citoyen Européen. Le consommateur allemand doit avoir confiance lorsqu’il achète de la viande provenant de France et contrôlée par un vétérinaire français, et l’éleveur français installé dans le pays basque doit avoir confiance dans les services prestés par son vétérinaire espagnol.

C’est la raison pour laquelle la profession vétérinaire a mis en place un système européen d’évaluation de la formation vétérinaire (ESEVT), système qui fonctionne avec succès depuis plus de trente ans. 

Pouvez-vous nous décrire ESEVT ?

Le système a été conçu par l’Association européenne des écoles et facultés vétérinaires et la Fédération des Vétérinaires Européens, en établissant des procédures standardisées et une liste de compétences à acquérir. Une équipe de 8 membres provenant de pays différents et comprenant des enseignants, un praticien et un étudiant ,visite l’établissement concerné après avoir reçu son rapport d’auto-évaluation. Pendant une semaine, elle regarde tout ce qui concerne la formation des étudiants, et décide au final si le diplôme vétérinaire délivré par l’établissement est conforme ou non aux normes établies. 

Principale caractéristique ?

L’ESEVT est basé sur les principes de l’Association européenne pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Les normes sont régulièrement actualisées pour coller aux évolutions de la profession et à la demande sociétale, et pour garantir une formation adaptée au marché du travail, et conforme à la directive Qualifications Professionnelles.

Quelle est la valeur ?

Bien que l’ESEVT ne soit pas juridiquement contraignante, le nombre d’établissements qui font l’effort de se soumettre à l’évaluation, augmente d’année en année, plus d’une soixantaine de visites entre 2016 et 2019, ce qui montre qu’elle est largement plébiscitée, et ce, au-delà de l’Union Européenne comme en témoignent les visites réalisées au Japon ou en Russie.

Quel est votre souhait ?

Que ce système continue à tirer les établissements vers le haut, et soit approuvé par la Commission européenne, car il s’agit là d’une expérience unique qui valide la qualité de la formation vétérinaire et contribue à accroître la confiance dans les services délivrés par les vétérinaires de l’Union européenne.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *