Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 20:00

Background

Documentaire “Hold-up” : à l’Europe de faire mentir les complotistes – Erwan Quinio

Written by on 17 novembre 2020

Les scientifiques, des vendus. L’OMS, des incompétents, les politiques, des assassins, jusqu’au trognon, la revue The Lancet, l’étude européenne Discovery, un monumental fiasco, le système serait pourri. Voilà pour la thèse générale. Avec déjà 6 millions de partages sur les réseaux sociaux pour la contre-enquête sur la Covid, il faut évidemment prendre le sujet très  au sérieux.

Revenant sur la pandémie, le documentaire de Pierre Barnérias est un brûlot anti-élite, anti-système et clairement complotiste. En libre accès sur internet donc dans chacun de nos foyers, la thèse longue de 2H45 met le monde politique et de la santé en ébullition.

“Ce n’est pas un docu, ce n’est pas du journalisme, c’est une propagande complotiste à budget blockbuster. Honteusement cautionné par quelques politiques en errance”, s’alarme Coralie Dubost, députée LREM. On le voit et on l’entend, à peine sorti en ligne le documentaire est énormément commenté. Et la communauté scientifique n’est pas en reste. A l’instar du généticien Axel Kahn qui en conclut sur son blog qu’avec le succès d’audience de ce documentaire, c’est toute sa vie qui est tout simplement ratée. Que tout ce qu’il a entrepris pour former les esprits scientifiques, informer n’a servi de rien ». Il interroge : “  “Qu’avons-nous manqué, nous les intellectuels, scientifiques et vulgarisateurs de la fin du XXe siècle ?” 

A juste titre, les journalistes sont au travail pour pointer les principales erreurs.

Oui 4,5,10,12 les fakenews sont pointées du doigt et il faut saluer ce travail forcément ingrat mais nécessaire. Non, on ne peut comparer la situation de la Suède à la France, la densité urbaine n’est pas la même. Oui et qu’on le veuille ou non, le confinement permet de ralentir la circulation du virus ce qui au passage n’interdit pas d’en débattre.

A la vérité, seuls les faits les plus implacables permettent de contrecarrer les thèses les plus folles. Le virus d’origine humaine ? Qu’ils le prouvent ! On ne peut pas prétendre à la fois que la Covid n’est qu’un gros rhume et dans le même temps que la Chloroquine du professeur Raoult est un remède miracle. C’est incohérent.

Ce travail sera-t-il suffisant ?

Non. Bien sûr que non. L’audience incroyable de ce documentaire dit quelque chose de profond. Les citoyens sont en attente de réponses humanistes, collectives. La France mais toute l’Europe derrière devrait s’y pencher.

A ce sujet, seule l’union fera la force. Tirons les leçons de l’échec retentissant de notre propre étude Discovery. Concentrons nos moyens publics pour un vaccin accessible, désintéressé. C’est encore possible. Et ne nous y trompons pas, derrière la recherche, se cache la puissance des différents systèmes.

Les Russes, les chinois, les américains l’ont bien compris. L’Europe ne peut être qu’une centrale d’achat de doses vaccinales à des tiers intéressés. Elle peut faire beaucoup plus et beaucoup mieux. Elle peut conduire ses propres enquêtes, réunir les scientifiques, construire une grande université de recherche fondamentale. Elle peut immédiatement garantir que dans toute l’Europe, les malades sont accompagnés quel que soit leur âge.

Oui, l’Europe peut  se saisir de l’urgence pour reformer son projet de société et réussir là où tout le monde à échouer. A savoir : faire mentir les défaitistes et les complotistes du monde entier. Le succès n’en serait pas moins grand et ce ne serait pas un hold-up…

crédits photo: Capture écran Twitter


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *