Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

“Global Issues Global Subjects” – Eurêka 21

Written by on 18 novembre 2020

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Global Issues Global Subjects“, un programme de sensibilisation aux grands enjeux mondiaux.

Pour en parler, nous recevons Justine Lepers, chargée de projet européen au Centre Gaïa, initiative de l’association de solidarité internationale Le Partenariat, créée en 1981.

Notre objectif est de sensibiliser élèves, enseignants, et plus généralement le grand public à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Justine Lepers

Leur coeur d’activité: la pédagogie active, autrement dit de permettre aux jeunes d’apprendre en faisant, par l’expérience, l’immersion dans les problématiques.

L’une des activités clés du centre est le jeu de rôle. “On a reconstitué à Lille des ateliers d’immersion qui représentent une ville et un village sénégalais. Nous accueillons donc des jeunes de la maternelle au lycée pour leur permettre de vivre une expérience de découverte d’un pays du Sud, en l’occurence le Sénégal. L’objectif est à la fois de découvrir les réalités sur place, les problématiques mais aussi les richesses du pays et de pouvoir discuter ensemble de problèmes qui se posent à toute la communauté, et donc de travailler sur des compétences de citoyenneté et de démocratie“.

“Global Issues, Global Subjects”

Le projet européen dont vient nous parler Justine Lepers aujourd’hui s’appelle “Global Issues, Global Subjects“.

Il s’agit d’un programme d’actions globales qui vise à sensibiliser élèves et enseignants du secondaire aux grands enjeux mondiaux.

3 défis importants avaient au préalable été retenus, à savoir:

  • le changement climatique
  • l’égalité entre les genres
  • les migrations internationales

Pour traiter de ces sujets en classe, le centre propose une action globale allant de la conception de brochures pédagogiques à la formation d’enseignants; mais également l’accompagnement d’initiatives menées par les jeunes dans les collèges et lycées partenaires.

Ce projet est financé à 90% par le fonds européen EuropeAid. Les 10% restants sont cofinancés par l’Agence Française de Développement

Un projet ambitieux qui rassemble 10 partenaires européens (Pologne, France, Autriche, République Tchèque, Ecosse, Angleterre, Hongrie, Slovénie, Slovaquie et Italie) principalement issus de l’éducation non formelle, par exemple des ONG ou centres d’éducation à la citoyenneté.

L’objectif du projet était de sensibiliser sur 3 ans (2017-2020) plus de 20 000 enseignants et 750 000 élèves à cette démarche. Un objectif presque atteint à l’heure actuelle.

Pour en apprendre davantage sur le Centre Gaïa et ses actions, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron

crédits photo: Markus Spiske 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *