Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Lipstick – African Reggae par Nina Hagen

Écrit par sur 23 novembre 2020

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

Une artiste élevée dans la révolte qui est devenue la pionnière du punk à Berlin. C’est Nina Hagen et voici son tube African Reggae.

Affrican Reggae, le premier succès de Nina Hagen sorti en 1979. L’artiste au look déjantée avec son visage peint, son sourire tordu et ses perruques multicolores est une habituée de la provocation. On ne dit pas que c’est chose à faire, mais vanter les mérites du LSD et autres frasques en plateau télé est une pratique répandue pour l’artiste allemande. Elle s’est autant fait connaître pour son charisme que pour son talent de chanteuse, à la voix hors norme.

On ne peut pas parler de Nina Hagen sans parler de Berlin. L’artiste y est née en 1955, alors nommée Berlin-Est. Dans les années soixante-dix, elle découvre la scène punk à Londres. C’est pourtant de retour à la capitale allemande que la chanteuse va sortir son premier album, et devenir la star du punk. À l’époque d’une guerre froide où la musique est une échappatoire pour la jeunesse berlinoise. Le mouvement au slogan No Future a très certainement contribué à la chute du mur et au régime communiste de la ville. Beaucoup d’autres artistes ont connu ce Berlin, et ont participé à son histoire. On pense forcément à l’anglais David Bowie qui y a vécu pendant trois ans et y a produit, entre autres, le grand Heroes. Je vous propose une version moins connue, mais bien enregistrée par Bowie, qui s’essaye à l’Allemand.

Nina Hagen est une figure des racines punk de Berlin à l’univers protéiforme. Une héroïne outrancière qui a contribué à l’écriture de la culture allemande. 40 ans après sa sortie, African Reggae est toujours un aussi grand tube, alors on l’écoute tout de suite, sur euradio

Découvrez un Lipstick inédit tous les jours à 11h30 et 17h30 à l’antenne !

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *