Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le vent de l’épanouissement passe à travers les éoliennes

Écrit par sur 18 décembre 2020

La Loire atlantique se trouve au cœur de la transition énergétique et à Saint Nazaire 80 éoliennes en mer seront opérationnelles en 2022. On en parle avec Céline Beaudon, chargée de projet de ce parc en mer.

La production du parc équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation d’électricité de la Loire Atlantique, c’est à dire, plus de 700 000 personnes. La construction du parc va mobiliser plus de 1000 emplois locaux pendant la phase de construction, et à partir du fin 2022 et pendant la phase d’exploitation, il y aura en effet une centaine de personnes qui seront basées à la turballe qui vont gérer la maintenance de ces 80 éoliennes 24h sur 24, 7 jours sur 7.

À travers ses petites éoliennes, WINDCITY vise à révolutionner la gestion de l’énergie à l’échelle des bâtiments. Révolution possible grâce au projet européen “Re-cognition”, comme nous dit Tommaso Morbiato, fondateur de cette entreprise.

Il faut dire une chose très transparente et honnête: nous ne serions pas ici aujourd’hui sans le programme de la Commission européenne appelé Re-Cognition, qui concerne l’intégration des énergies renouvelables à l’échelle du bâtiment.
Le consortium européen implique le Royaume-Uni, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Slovénie, la Hollande, etc. Il s’agit de créer un cerveau capable d’analyser les besoins du bâtiment et de distribuer l’énergie en temps réel.
Le système est intégré à des «solutions d’énergies renouvelables», que sont nos éoliennes, des panneaux photovoltaïques et des microturbines au biogaz, régulées pour avoir aussi une autonomie locale.

Les projets ont été mis en œuvre et le chemin de l’Europe va vers le vent.

Photo: Parc éolien en mer de St Nazaire


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *