Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Bombe de Alcante, Bollee et Rodier – La case des pins

Écrit par sur 7 janvier 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine place au roman graphique La Bombe de Alcante, Bollee et Rodier, paru aux éditions Glénat.

Souvent, en tant que libraire, je me pose une question: est-ce que ce ne serait pas un des rôles de la BD de se substituer à un roman ou un documentaire, pour le rendre plus accessible et plus abordable ?

Avec cette bande dessinée, ou roman graphique, c’est un peu le cas, avec un sujet passionnant mais au combien difficile, la naissance de la bombe atomique.

Mais c’est aussi l’histoire du 6 Août 1945 où en plein chaos de fin de Seconde Guerre Mondiale, le monde et certains humains ont perdu le peu d’humanité qu’il leur restait. C’est l’une des pires journées de notre histoire qui nous est racontée dans cet album.

On nous explique comment certaines personnes ont réussi à empêcher l’Allemagne de réussir son projet de construction de la bombe atomique ; comment l’Amérique a justifié les bombardements d’Hiroshima puis de Nagasaki , y compris avec les centaines de milliers de vies perdues.

Cet ouvrage est en fait très loin d’être fastidieux ou rébarbatif. Je l’ai trouvé extrêmement bien documenté, carrément passionnant, édifiant, impressionnant ! Pourquoi ?

D’abord, parce que les évènements sont relatés avec une parfaite clarté. Ensuite parce que les personnages réels sont traités comme des personnages de roman. Ils sont parfois attachants, voire fascinants. Enfin, parce que le dessin est d’une impressionnante efficacité.

Le graphisme est certes classique, mais il s’empare des effets du cinéma avec quelques plongées, contreplongées, gros plans… C’est en noir et blanc, sans trame ni nuance, avec des contrastes forts… Le trait est assuré, minutieux. Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce type de graphisme et les grandes illustrations en pleine page apportent du rythme et de l’intensité au récit.

Pour moi, c’est un roman graphique qui devrait être lu dans tous les pays du monde pour montrer, si certains en doutent encore, que l’Âme de l’être humain peut être particulièrement noire.

C’est pour moi une lecture indispensable !

François Delay

Alcante, Bollee, Rodier, La Bombe, Editions Glénat

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *