Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Brexit: quelles conséquences ? – Fréquence Europe

Écrit par sur 1 février 2021

Nouvelle chronique sur euradio ! Fréquence Europe, une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.

Les conséquences cachées du Brexit

Depuis le 1er Janvier et l’entrée en application de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et L’Union européenne, le Brexit n’est désormais plus une opinion sur laquelle on s’écharpe en étant pour ou contre, mais bien un fait.

Avec le contrôle des marchandises, les douanes ont donc fait leur grand retour. Et même si l’accord n’a été adopté que la veille de Noël, la gestion des contrôles aux frontières ne semble pas avoir posé de difficultés insurmontables.

Pour en parler, Olivier Singer s’est entretenu avec Judith Kirton-Darling, députée européenne du Labour de 2014 à janvier 2020 et actuelle secrétaire générale adjointe d’un syndicat européen des travailleurs de l’industrie.

Elle se confie sur les premières conséquences de cet accord commercial entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Dans cet interview, Judith Kirton-Darling nous explique tout d’abord comment le chaos tant craint, avec des milliers de camions bloqués à la frontière a pu été évité ; avant de revenir sur les premières conséquences du Brexit, masquées par la grave crise sanitaire que traverse le pays. Elle conclura par une note plus positive en nous faisant part de son optimisme quant à la suite des relations entre le peuple britannique et l’Union européenne.

Retrouver l’intégralité de cet entretien sur  le site internet de Radio Judaïca.

Pour retrouver l’intégralité des chroniques “Fréquence Europe”, rendez-vous ici

Image: Lemon Loco Designs, via Flickr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *