Album européen de la semaine – Your Blood My Veins par Kill The Dandies!
Written by Elina Deschere on 15 février 2021

Pays : République Tchèque
Artiste : Kill The Dandies!
Nom de l’album : Your Blood My Veins
Label : Drug Me Records
Date de sortie : 5 février 2021
Description en 3 mots : mystique, fervent, attirant
Notre Emoji pour décrire cet album : 🎬
Dernier clip en date :
Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :
Kill The Dandies est un groupe de rock indé qui emprunte le son rugueux et analogique du couple de The White Stripes et la décadence du duo américain The Kills.
Sauf que Kill The Dandies est un quatuor. Et qu’ils viennent de Prague. Quant à leur musique, c’est un mélange de rock seventies et de punk. Il faut aussi ajouter que les quatre Tchèques n’en sont pas à leur premier coup d’essai. L’expression la plus appropriée serait plutôt “ils ont de la bouteille”, puisque le groupe est actif depuis 2007. Et même si le nom de ce nouvel et quatrième album, Your Blood My Veins sonne plus 2001 que 2021, Kill The Dandies n’a pas dit son dernier mot.
Les onze morceaux de l’album alternent entre un chant masculin et un autre féminin. Et la force du disque, c’est plutôt la deuxième option. Une voix cassée, séduisante, à la couleur soul. Ambiance mystique assurée, et le premier morceau Hungry, en est l’exemple. Avec Tell me About the Psycho et son rythme rockabilly, ceux qui dise oui! au revival rock ne seront pas déçus. Back to basics donc, comme le démontre des morceaux comme Hole ou If You Need To Kill. Efficace ? C’est sûr. Déjà vu ? Un peu.
La grande surprise est au milieu de l’album, à la piste six, pour le titre Laura (Palmer ?). Non seulement la production de ce morceau est parfaitement en place, mais on note surtout la présence d’une voix. Celle de l’acteur Américain Steve Buscemi (Reservoir Dogs, Fargo, The Big Lebowski,…). Ce dernier ne chante pas, mais prend la place d’un semi narrateur – animateur, à la voix grave, superposée au chant féminin de Kill The Dandies. Une réussite qui s’inscrit, discrètement, dans la carrière de l’héritier d’Hollywood.
Kill The Dandies serait-il un groupe qui appartient au passé ? À défaut d’avoir une réponse, on dira que le rock, peu importe la temporalité, ça reste cool.