Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

10:00 10:50

Background

Le projet VEIA – Détours du Monde

Écrit par sur 22 février 2021

Pour ce nouveau numéro de Détours du Monde, Allan et Arthur, volontaires en service civique à Parcours le Monde Grand Ouest, reçoivent plusieurs invités pour échanger sur le projet Vivre Ensemble Ici et Ailleurs (VEIA), un projet d’accueil de volontaires internationaux en Pays de la Loire.

Le projet “Vivre Ensemble Ici et Ailleurs” est réalisé en partenariat et avec les soutiens de la DRDJSCS des Pays de la Loire (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), du programme “PIA jeunesse” sur l’agglomération nantaise et du projet TOTEM (Territoire Ouvert Tourné et Engagé vers le Monde) du réseau Pays de la Loire Coopération dans le cadre du projet RECITAL ODD soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD).

Allan et Arthur accueillent en premier lieu Ninon Vaudry, coordinatrice de programmes à Parcours le Monde Grand Ouest, pour expliquer le projet VEIA.

L’équipe recueillera ensuite les témoignages de:

  • Vilia, jeune volontaire roumaine qui effectue une mission VEIA au Lycée des Bourdonnières (Nantes);
  • Andréas Rocaboy, responsable de la Maison des Lycéens du Lycée des Bourdonnières et tuteur de Vilia.

Pour conclure l’émission, Allan et Arthur réaliseront une interview en duo avec Celia, volontaire VEIA en CES (Corps Européen de Solidarité) à Parcours le Monde Grand Ouest à Nantes, et Lucie, jeune accompagnée par Parcours le Monde dans la préparation de son propre projet de mobilité internationale et qui participe aux ateliers mis en place par Celia au sein de l’association.

A travers leurs témoignages, les invité·es ont pu expliquer et présenter le projet VEIA, et la variété de partenaires et de volontaires internationaux. Quel est le but de ce projet ? Pour qui ? Quelles sont les missions des volontaires ? Et quel est le rôle de Parcours le Monde dans ce projet ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *