Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

JOURNÉES D’ÉTUDE CHAIRE SCHENGEN «PASSEURS D’HOSPITALITÉ, LES MOBILISATIONS CITOYENNES AUX FRONTIÈRES »

Katorza [Nantes]

Event info
Date: 13 novembre 2019
Time: 20:30
Location: Katorza
Address: 3 rue Corneille Nantes
Event: https://www.facebook.com/events/2375425459340236/
Details

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre de la chaire Schengen d’Alliance Europa, met l’éclairage sur les mobilisations en faveur des migrants. La projection du film La Vallée au Katorza à Nantes précèdera une matinée de discussions autour de trois interventions académiques sur les dynamiques d’engagement envers la cause des migrants, la place du droit dans ces mobilisations ainsi que le processus de criminalisation des migrants et de leurs soutiens.

 

De Calais à Riace, de nombreuses initiatives portées par des citoyen-ne-s se développent pour venir en aide aux personnes migrantes. Organisée autour de la projection du film documentaire La Vallée, consacré aux mobilisations qui ont lieu dans la vallée de La Roya, et de la présentation de recherches universitaires, cette journée d’étude interroge les dynamiques d’engagement envers la cause des migrants, la place du droit dans ces mobilisations ainsi que le processus de criminalisation des migrants et de leurs soutiens.

Elle se déroulera en deux temps :

1/ Projection du film documentaire La Vallée au cinéma Le Katorza le mercredi 13 novembre 2019 à 20h30. Ce documentaire réalisé par Nuno Escudeiro porte sur la mobilisation des habitants de La Roya en faveur des migrants et sera diffusé en présence de protagonistes du film (Elisabetta Panneli Taspell, membre de la Roya Citoyenne et Zia Oloumi, avocat au barreau de Paris et de Nice). Cette projection sera suivie d’un débat avec la salle.
Les billets seront en vente 2 semaines avant l’évènement au tarif de 6.90 euros à la billetterie du Katorza.

2/ Le jeudi 14 novembre 2019 (9h-12h30), une présentation de travaux de recherche sera organisée autour de trois axes : sociologie de l’engagement militant auprès des migrants ; criminalisation des migrants et de leurs soutiens ; usages du droit dans les mobilisations. Trois chercheurs interviendront :

  • Annalisa Lendaro, sociologue, chargée de recherche au CNRS, CERTOP « Avocat.e.s dans la tourmente? Tensions et connivences autour du “délit de solidarité” »
  • Luca Giliberti, doctorant en sociologie à l’Université de Gênes et l’Université Côte d’Azur – URMIS « La criminalisation de la solidarité envers les migrants à la frontière franco-italienne. Entre l’humanitaire et le politique »
  • Estelle d’Halluin, sociologue, maître de conférences à l’université de Nantes, CENS  « “Crise de l’accueil” de 2015 et dynamiques d’engagement bénévole auprès des réfugiés (une enquête franco-britannique) »

Cette matinée se déroulera dans l’amphi B du bâtiment Tertre, sur le campus universitaire. Plan disponible sur ce lien.

Public cible

Cette journée d’étude a vocation à s’ouvrir à un public large (universitaires, étudiant-e-s, scolaires, pouvoirs publics, travailleurs sociaux, société civile, etc.).

Inscription obligatoire pour la matinée du 14 novembre 2019

L’entrée à la journée d’étude du jeudi 14 novembre 9h-12h30 dans l’amphi B, campus Tertre à Nantes est gratuite.

Pour faciliter l’organisation, l’inscription est obligatoire sur ce lien.

 

 

Euradio est partenaire

Vous pouvez gagner votre place pour la projection du film La Vallée le 13 novembre au Katorza en remplissant le formulaire ci-dessous :

Réglement du Jeu Concours Projection « La Vallée »