Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Background

En quête d’Europe – Relations économiques entre Afrique et Europe: l’heure du changement ?

3 July 2019

En quête d’Europe – Relations économiques entre Afrique et Europe: l’heure du changement ?

 

« L’Afrique n’a pas besoin de charité, elle a besoin de partenariat équilibré, d’un vrai partenariat. Et nous, Européens, avons besoin au même titre de ce partenariat. » 

Ces mots de Jean-Claude Juncker, l’ex-président de la commission européenne, témoignent du tournant pris par les relations économiques entre l’Afrique et l’Europe. Côté européen, et en particulier de l’Union européenne, les déclarations appellent toutes à un changement de paradigme. Il ne faut plus faire de commerce pour l’Afrique mais avec elle. Notamment en permettant une meilleur pénétration des PME africaines sur le marché européen. Pourtant, au delà des discours, les relations entre les deux continents restent marquées par un très fort déséquilibre. L’Afrique investit par exemple très peu en Europe, là où cette dernière est la première pourvoyeuse de fonds pour le continent africain. Mais, le vieux continent doit faire face à une Chine de plus en plus entreprenante en Afrique. Des ambitions qui inquiètent les Européens..

Alors, le paradigme est-il réellement en train de changer au sein de cette relation économique ? Quels sont les projets portés par les deux partenaires ?  Et, quelle place pour les Européens face à une relation Chine-Afrique qui s’intensifie ? 

Autant de questions qui seront abordées pendant cette émission. Pour se faire, Kouamé Houara et Benjamin Ringuet reçoivent deux experts des relations économiques entre l’Afrique l’Europe. 

D’abord, en studio, Sabikou Moumouni, doctorant en histoire des relations internationales contemporaines et science politique. Sa thèse porte sur les politiques de coopérations économique européennes et chinoises avec l’Afrique depuis 2000. 

Et, par téléphone depuis Montpellier, Tancrède Voituriez, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Il est spécialiste des conditions de mise en oeuvre des politiques de développement durable. Il enseigne notamment à Science Po Paris.