Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

14:00 14:30

Current show

Programme local

14:00 14:30

Background

L’éco européen, épisode 1 : Pierre Gattaz

Invité : Pierre Gattaz 3 November 2018

Dans ce premier épisode de l’Eco européen, c’est Pierre Gattaz, Président de Business Europe, ancien Président du Medef, qui s’exprime au micro d’Euradio.

« Le brexit, c’est malheureusement ce qu’on pourrait appeler « perdant-perdant ». Il aurait fallu qu’il n’y ait pas de Brexit du tout. Ce n’est pas une bonne nouvelle, ni pour l’Europe ni pour nos amis anglais (…) Si c’est trop facile pour quitter l’Europe, ça va donner beaucoup d’idées à d’autres pays. Il ne faut pas que ce soit trop facile, et si c’est trop dur vous vous retrouvez avec des flux commerciaux compliqués et des contraintes. C’est pour ça que c’est perdant-perdant, quel que soit le cas de figure. »

 

 

Le Brexit va réussir – éditons Albin Michel

Les Britanniques pourraient en effet se transformer en paradis fiscal avec des taux un peu comme l’Irlande ou comme d’autres pays au monde pour attirer des investisseurs et les entreprises.
C’est un scénario, et il n’est pas forcément évident parce que politiquement en Angleterre, les différents courants n’allaient pas, je pense, dans cette logique-là. On va voir comment ça se passe politiquement en Angleterre, mais si ce scénario se met en place, ça va déséquilibrer l’ordre européen. Cela sera aussi un formidable aiguillon pour nous, pour être meilleur et aller vers une excellence fiscale, qui reste humaine.

 

Drapeau britannique devant la Commission Européenne

L’éco européen

L’éco européen

More info