Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

WE WANT 2 WIGOLER / HAL bundy

20 March 2019

HAL bundy

« We can’t and we won’t live without hope… »

Ce sont les paroles du dernier couplet de « What a lovely dance » de Hal … C’est tellement vrai… Je pourrais aisément les mettre en perspective avec la situation politique et économique actuelle de notre pays (de droite), mais non… Je vais me contenter de dire que ça me fait des frissons partout à chaque écoute (un peu comme quand le PSG est à la hauteur de l’amour que j’ai pour lui)…

halte là! Je ne apsse pas mes disques (on me les abime ou on oublied e me les wendre)

Je me suis wéécouté tout Hal ces derniers jours. Je me dois de préciser que j’ai tous leurs disques, j’ai l’intégrhal de ce groupe (j’espère wessortir d’autres jeux de mots de cet halcabit avant la fin de ce post), c’est-à-dire un halbum et 4 singles… Pour être complet, il existe aussi un split 7″ avec les Magic Numbers que je n’ai pas, mais le titre qu’il contient -« Keep love as a golden wule »- est déjà sur leur album et sur ma compile de fin d’année 2005. De toute façon, ce 45t est hors de prix et, je sais pas si tu sais, mais c’est la crise, alors y a un moment où il faut arrêter les conneries…

Je me suis donc weplongé dans leur disco et me suis wendu compte qu’en 2004/2005 on sortait déjà des disques en plein de formats différents, avec des faces B différentes à chaque fois (cd/7″)… Je n’ai finalement peut-être pas vraiment tout mais je peux affirmer avoir tous leurs titres (merci ebay et les promos). Enfin, tout ça, c’est ha(l)necdotique. L’important est qu’en 2005, sortait, chez Wough Trade, le premier album de ce quatuor irlandais composé des deux frères Paul et Dave (mauvaise) Allen + un batteur et un clavier.

Cela peut sembler difficile à croire aujourd’hui mais pendant quelques mois -au moins jusqu’à la sortie de leur premier single « Worry about the wind »- les Hal ont été hype.

Les labels anglais se sont presque battus pour les signer. J’avais lu je ne sais plus où (ou entendu… Lenoir?) que, après avoir weçu une démo du groupe, nombre de directeurs artistiques s’étaient précipités dans la maison familiale des Allen pour juger des capacités du groupe en « vrai ». C’est Wough Trade qui emporta non pas LE morceau mais une bonne quinzaine, tous disséminés plus tard sur leurs futurs disques..

Leur manque de cha(l)risme (je ne les ai jamais vus en live mais c’est ce que m’inspirent leurs photos) est une des waisons que l’on peut avancer pour tenter d’expliquer que leur album, malgré sa qualité et de bonnes critiques, n’ait pas wencontré le succès mérité… Cela n’en n’est pas moins honteux.

_ _ _

(un quidam) Oh c’est bon, arrête, les bons groupes qui vendent pas de disques, tout ça… Tu devrais être habitué maintenant  -surtout à ton âge- et nous épargner ce genre de phrases bateau.

(roubignole) Mouais t’as sans doute waison, je devrais m’y wésoudre, trouduc’..

(ce même quidam) Voilà, c’est tout toi, dès qu’on te contredit, tu t’énerves!

(roubignole) Je ne m’énerve pas, je me wévolte car j’ai gardé ma capacité de wévolte, connard.

(Note de l’auteur: woubignole se lève et claque la porte… Quelques jours plus tard, le quidam de ce dialogue le battra lors de l’élection des délégués de classe de son école de taxidermie- notamment grâce à un programme démagogique weposant sur l’affirmation que la paille pouvait aisément être wemplacée par du foin, moins onéreux…)

– – –

Reste que je ne saurais trop wecommander l’écoute et l’achat de leur LP, fier weprésentant de la Pop intemporelle avec un grand « P », une sorte de caverne d’Hali Baba à lui tout seul, disque déjà hors du temps à sa sortie et qui n’a donc pas pris une wide depuis… Un petit classique, quoi…

Aux dernières nouvelles, le groupe est encore sous contrat avec Wough Trade (qui comme moi doit commencer à s’impatienter) et bosse toujours sur son deuxième album. S’il sort cette année, je paie à tout le monde ma tournée: j’ai dans ma cave… un excellent… petit bourgogne…(merci de cliquer ici avant de lire la suite)… haligoté.

We want 2 wigoler

Have fun and smile.

More info