Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Y’a pas que les mecs : Les métiers des femmes d’aujourd’hui

18 April 2019


Décidément  » Y’a pas qu’les mecs »

Les métiers des femmes d’aujourd’hui

Mathilde, Gabriel et Pierre trois étudiants de secondes années à ISEFAC Bachelor Nantes découvrent l’art du journalisme radio. Depuis Novembre 2018 ils amènent leur micro dans la rue, chez les artisans et les politiques Nantaises afin de traiter leur sujet : Les métiers qui se féminises.

Découvrir les femmes et les métiers qu’elles exercent pour surprendre les auditeurs d’Euradio ont donc été l’objectif de Mathilde, Gabriel et Pierre. La construction de leur émission a été une première. Ils ont donc décidé de se rendre dans la rue pour prendre le pouls des habitants de la cité Nantaise. C’est bien lors de ce micro-trottoir qu’ils ont pu remarquer l’hétérogénéité des avis sur le sujet des femmes et de leurs métiers dans la société. Cependant, une idée directrice semblait se dessiner, les différences évoluent dans le bon sens.

« Charlotte fait sa propre bière. »

Les étudiants se sont alors rendus aux « bières de Charlotte ». La jeune Nantaise tient et brasse sa propre bière rue du général Buat à Nantes.

L’occasion pour les apprentis journalistes de découvrir un métier très masculin fait par une femme. Ils ont alors pu recueillir son témoignage sur la façon dont elle s’y prend et surtout sur le regard des clients et du monde professionnel de l’activité qu’elle développe avec brio.

« Une invitée en direct »

L’aventure du journalisme et la découverte qui en découle poursuivront les trois jeunes à interviewer Sabine (Coordinatrice de chantier en Savoie). Ce sera alors l’occasion de développer leur intelligence situationnelle en direct sur les ondes d’Euradio Nantes.

Dans l’optique d’approfondir leur Vision du Monde professionnel féminin ils se sont ensuite rendus à la rencontre de Pascale Chiron adjointe au maire de Nantes.

Cet échange leur à permis d’élargir leur regard sur les métiers de femmes et d’en apprendre davantage sur le monde politique féminin. Désormais l’heure du montage et des ajustements est de mise avec un enregistrement grandeur nature dans les locaux d’Euradio Nantes prévu pour le 5 mars accompagné de leur professeur de journalisme.

« Des cours immersifs »

Afin d’apprendre et de mettre en commun leur travail, tous les mardis soir, une salle de l’école ISEFAC se transforme en mini studio radio. L’enseignement tourné vers l’oral fait alors place avec des échanges et une construction en commun entre les différents groupes et les enseignants. L’objectif à termes est un rendu professionnel d’un épisode de 52 mins de « Y’a pas qu’les mecs. »


Y’a pas qu’les mecs !

Y'a pas qu'les mecs !

More info