Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

8 femmes qui…

Written by on 6 novembre 2020

Depuis septembre, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

… se débrouillent toutes seules

Des voix fragiles, glacées, électriques, puissantes… Autant d’archétypes de la femme chanteuse, mais il y en a beaucoup moins quand on souhaite décrire la femme musicienne ou tout simplement la femme artiste. Il faut donc les inventer et c’est ce que font ces 8 compositrices, interprètes, productrices… et chanteuses. Elles œuvrent en solo, de manière plus ou moins prononcé et se font une place, dans une industrie qui n’en laisse pas beaucoup, pour justement, qu’on les entende, et bien au-delà de leur prouesse vocale.

1- Sophie Hunger (Suisse) chante en allemand, en anglais et en français

Musique électronique, pop, folk et rock, la Suissesse Sophie Hunger expérimente à tour de bras et d’albums un panel impressionnant de genres musicaux qu’elle s’approprie avec brio.

2- Cleo Sol (Angleterre), chante en anglais

Un flow percutant et un phrasé remarquablement juste. La londonienne Cleo Sol s’est imposée avec une voix soul sur la scène R&B. Gospel, hip-hop, jazz, des influences que l’on retrouve aussi bien en acoustique que sur ses productions électroniques.

3- Karma She (Allemagne), chante en anglais

Karma She est une artiste pluridisciplinaire israélienne basée à Berlin qui rappe sur une pop psychédélique aux beats électro. Elle utilise symboles religieux, mythes et sorcellerie pour produire des performances scéniques hors normes et ainsi redéfinir l’image de la pop-star.

4- La Féline (France), chante en français et en espagnol

Tête connue de la pop française, La Féline, c’est une musique organique qui invite la poésie à parfaire des compositions très élégantes. Rien d’étonnant donc à retrouver l’artiste en tant que journaliste à ses heures perdues, et philosophe à celles gagnées. Elle est également l’autrice de l’ouvrage Dialectiques de la pop, une réflexion en profondeur sur un genre empli de paradoxes.

5- Eilis Frawley (Allemagne), chante en anglais

Eilis Frawley débute dans la musique en tant que batteuse, travaillant pour divers projets internationaux. Elle lance sa carrière solo en gardant les percussions au centre de sa musique, combinées à des paroles parlées. Le tout donne des rythmiques superposées de façon époustouflante et très efficace.

6- Sara Correia (Portugal), chante en portugais

À peine 25 ans et déjà égérie du fado, la musique typique du Portugal reposant sur des chants populaires aux thèmes mélancoliques, Sara Correia est devenue une icône dans son pays. Habituée de la scène dès son plus jeune âge, cette surdouée s’est produite aux côtés de grand.es interprètes du fado, et n’a pas fini de faire parler d’elle.

7 – Liraz (Israël), chante en farsi

D’origine iranienne et installée en Israël, Liraz chante la liberté, pour son pays natal et pour les femmes. Ses productions mêlent musiques traditionnelles à des sonorités contemporaines, entre hip-hop et rythmes électroniques, le tout, éclatant de couleurs.

8 – Diane (France), chante en français

L’orléanaise Diane Borderieux vous dit en poésie et avec sa plume singulière ce que nous connaissons tou.tes. Des bribes d’une vie racontées parfois de façon crue, parce que c’est nécessaire. Ses messages restent doux et se fondent dans une musique pop légère.

!! Bonus !! Ela Minus (Colombie), chante en anglais et en espagnol

Des débuts dans la musique hardcore, une formation batterie-jazz, un diplôme en conception de synthétiseurs à la prestigieuse université de Berklee College of Music. C’est le parcours impressionnant de la colombienne Ela Minus, productrice de morceaux techno aux propos qui oscillent entre introspection et réflexions socio-politiques. La révélation électronique de la saison.

Des femmes artistes affranchies aux écarts de genres, d’origines et qui parlent à des générations multiples pour en découdre avec les clichés de la star au féminin.

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce dimanche 8 novembre sur euradio !

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur Le 8 des femmes et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *