Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La playlist spéciale 8 mars de l’équipe féminine d’euradio

Écrit par sur 8 mars 2021

Depuis septembre dernier, euradio propose une programmation musicale paritaire qui diffuse autant d’artistes femmes que d’artistes hommes. Chaque 8 du mois, euradio célèbre les femmes à travers une journée consacrée aux voix féminines, baptisée « Le 8 des femmes ».

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons demandé à 20 artistes européennes que nous aimons, de choisir 5 titres créés par des femmes et qui leur tiennent à cœur. ❤️ Au total, 100 titres : tubes et découvertes, à écouter toute la journée sur les antennes d’euradio et à découvrir ici.

À cette occasion, l’équipe féminine d‘euradio s’est également prêtée au jeu de la programmation : les 7 femmes de l’équipe d’euradio ont chacune choisi leur morceau coup de cœur, uniquement des titres de femmes bien sûr.

1- Amy Winehouse – Back to Black

Pour cette journée spéciale 8 mars, Hélène, responsable communication et développement, a choisi Back to Black, un titre de Amy Winehouse. Pour elle, c’est THE artiste féminine du début du 21e siècle.

“Elle a marqué son époque par son talent brut, sa sincérité bouleversante, ses émotions à fleur de peau et de mélodie, et sa voix soul, sublime”.

2 – Pomme – Les Séquoias

Sofia, journaliste de l’Académie euradio (Italie) a choisi Les Séquoias, de l’artiste Pomme.

Ce titre est important pour elle car “il nous invite à retrouver une harmonie avec nous-même et avec la nature. C’est un hymne très poétique à ces grands arbres et au courage qu’ils peuvent nous offrir“.

3 – Celeste – Tonight Tonight

Mathilde, chargée d’administration, a choisi de partager Tonight Tonight, un morceau de Celeste, pour ce 8 mars.

Pour elle, la voix de cette artiste est “un parfait appel au réconfort et au calme intérieur”, indispensable à retrouver pour mieux pouvoir lutter demain !

4 – Rosalia – Aute Cuture

Elisa, volontaire en service civique au sein de la rédaction d’euradio, a choisi Aute Couture de Rosalía, un morceau qu’elle écoute en boucle lorsqu’elle est en manque de motivation.

Le rythme très pop, aux notes flamenco, combiné à la voix envoûtante de Rosalía donne tout de suite un regain d’énergie et d’optimisme“.

5 – Marina Satti – Mantissa

Mathilde, stagiaire en journalisme (France), a choisi de vous partager Mantissa de la chanteuse grecque Marina Satti.

Un titre important pour elle car c’est la première fois qu’elle entend la langue grecque chantée, “le tout sur une instrumentalisation qui mêle habilement hip-hop et musique traditionnelle grecque“.

6 – Pomme – Grandiose

Pauline, volontaire en service civique communication, a également choisi un morceau de Pomme, qui s’appelle Grandiose.

Un titre pour le moins personnel mais dont la poésie amène à “se questionner sur nos désirs en tant que femmes“.

7 – Pascal Pinon – En þú varst ævintýr

Et pour clore cette playlist, Laurence, directrice d’euradio, vous propose un morceau de Pascal Pinon, En þú varst ævintýr.

Un groupe islandais découvert par un label berlinois et qui représente pour elle “l’esprit même du projet d’euradio. On joue à saute-moutons au-dessus des frontières, on picore de la culture européenne à tout va, on découvre des groupes et des titres qu’on n’arrive même pas à prononcer dans sa propre langue”.

« Le 8 des femmes » est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *