Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Colonne Verbale #7 – Vu à la télé

Écrit par sur 7 juin 2022

Chaque mois, retrouvez Pierre Maus dans l’émission Colonne Verbale, une sélection musicale douée de parole. Réalités infimes et fictions dérisoires s’entremêlent à des morceaux oscillant entre electro, groove et jazz.

Outre une certaine modestie technologique, l’éplucheur de légumes multifonction, la lingette microfibre spéciale vitre ou le kit polish lustrant ont cela de commun : ils subliment le domestique.  

Sur les marchés, la gouaille de leurs vendeurs attire, le bagout dans la démonstration hypnotise, la tchatche sur la promo convainc : entre les mains de commerçants habiles, Majax de la papillote ou Houdini de la rayure pare-chocs, ces ustensiles revêtent une dimension quasi magique.

Mais parce qu’ils ne peuvent être tous vendus par des détaillants charismatiques et ne doivent surtout pas être noyés dans les rayonnages de quincaillerie, ces talismans ménagers sont parfois présentés dans de courtes vidéos diffusées sur des écrans dans les magasins.

Tout s’effrite alors : leur fonctionnalité y apparaît surannée, voire douteuse. Du Patrice Carmouze sans le sel de l’échec.

***

On imagine que les emplacements dans les rayons se négocient âprement avec la grande distribution, et que cela porte naturellement à privilégier les écrans de petite taille pour diffuser les vidéos vantant les atouts des ustensiles ménagers.

Mais petite taille n’implique pas mauvaise qualité, ni résolution cathodique. Et pourtant, la chose semble systématique.

Emettons l’hypothèse suivante : à défaut d’attirer le client par l’emphase de vendeurs en live sur les marchés, les annonceurs cherchent à établir un dispositif dont la modestie est telle qu’elle attire l’attention.

En somme mieux vaut faire pitié qu’envie.

***

« Vous en avez assez des couteaux qui ne tranchent plus, des ciseaux qui déchirent, des hachoirs émoussés ?  Retrouver le tranchant du neuf en 1 minute avec l’aiguiseur Clermont.  Avec Clermont l’aiguisage n’a jamais été aussi simple ».

« Incroyable, avec l’économe Peel 2 peel la farandole de carotte est un jeu d’enfants. »

« Ne vous fatiguez plus à frotter, l’éponge Magic Brush est LA solution contre les taches de gras. »

***

13H30 le PROMOMAT est quasi-désert à la pause déjeuner ce lundi. 

L’un des rares clients déambulant dans le magasin passe devant les détecteurs de mouvements qui activent les trois écrans disséminés en tête de gondole et au milieu du rayon quincaillerie.  Instantanément, des voix faussement enjouées se superposent et se neutralisent. Dans le silence du moment, la confusion en sourdine des vidéos créé une présence fantomatique, à la fois extérieure et enveloppante.  

Absorbé par l’analyse comparative d’outils concurrents, le client ne porte aucune attention à l’imbroglio sonore, jusqu’à ce qu’il y perçoive nettement une phrase familière, réminiscence de son enfance. Il sursaute et se précipite écouter chacun des 3 moniteurs. Les voix ne font pourtant que répéter le laïus technique.

***

La bande sonore des vidéos promotionnelles dans les rayons se caractérisent en général par une voix à l’enthousiasme excessif. De même que les journalistes semblent adopter une intonation caractéristique et récurrente pour doubler les reportages d’investigation, les interprètes de ces publicités y surjouent, pour les besoins de la cause, l’émerveillement.

Nourrie par quelques milliers de ces spots, une intelligence artificielle pourrait sans doute en rédiger et en interpréter à l’avenir.

***

Pour la présentation de sa collection printemps-été 2023, le directeur artistique de la maison Eddy Leroy a décidé de louer un entrepôt à Bagnolet et d’y disposer ses créations sur des portants alignés les uns derrière les autres sur une dizaine de mètres. Chaque portant sera accompagné d’un écran diffusant une vidéo vantant les mérites superlatifs de chacune des pièces exposées sur cintre. Une agence spécialisée dans les vidéos promotionnelles d’outillage a été missionnée pour concevoir et réaliser, dans le format que l’on connait, ces vidéos. Les invités feront la queue à l’entrée du bâtiment pour observer le dispositif.

Playlist :

Akalé Wubé – Gab’s Trap

The Meters – Cissy Strut

Booker T., The MG’s – Green Onions

Gary Bartz Ntu Troop – Celestial Blues

Doug Hream Blunt – Gentle Persuasion

Samba De La Muerte – Lockdown Groove

Yves Tumor – The Feeling When You Walk Away (PAN)

Toro y Moi – Postman

Channel Tres – Skate Depot

Jackson Conti – Nao Tem Nada Nao

Bacao Rhythm and Steel Band – Crockett Theme

John Carroll Kirby – Rainmaker

Crédit photo : Samba De La Muerte – Landmark 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *