Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Frédéric Baab, procureur européen : “Il faut créer un parquet vert européen” – Les Surligneurs

Écrit par sur 9 juin 2022

La lutte contre le réchauffement climatique et contre les atteintes à l’environnement s’intensifie de toutes part, et la justice n’est pas en reste. Mais les procès climatiques comme l’ « Affaire du siècle » en France ne sont sans doute pas suffisants pour obliger les gouvernements à respecter leurs engagements. D’où l’idée, défendue par Frédéric Baab, procureur au sein du nouveau Parquet européen, de créer un Parquet « vert » européen, dans un entretien pour Les Surligneurs.

Vincent Couronne : Est-ce que la justice climatique fonctionne ? Parce qu’on voit un peu partout des grands procès climatiques, avec de grandes affaires telle que l’Affaire du siècle, et des décisions nouvelles, parfois audacieuses, qui imposent aux États le respect d’obligations internationales, notamment l’Accord de Paris sur le climat. Est-ce que cette justice climatique est suffisante pour faire respecter les obligations des États ?

Frédéric Baab : En réalité cette justice climatique ne concerne que des recours qui portent uniquement sur les engagements pris par les pays pour prendre toutes les mesures nécessaires au respect des engagements pris tel que l’Accord de Paris sur le climat, comme le maintien du réchauffement climatique autour de 1,5 degrés. Sur ce fondement-là, vous avez un certain nombre de recours engagés parfois par des associations, c’est le cas aux Pays-Bas avec l’ONG Urgenda.

LA SUITE DE CETTE INTERVIEW EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *