Parlement européen - Session Plénière

Plénière au Parlement : il sera bientôt plus facile de faire réparer ses biens - René Repasi

Plénière au Parlement : il sera bientôt plus facile de faire réparer ses biens - René Repasi

Lors de chaque session plénière au Parlement européen à Strasbourg, Romain L’Hostis suit les débats du Parlement européen qui réunit les 705 députés européens des 27 pays de l’Union. Le 22 novembre, il reçoit René Repasi, député européen allemand membre du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, à propos du renforcement du droit à la réparation en Europe.

En mars 2023, la Commission européenne a proposé une directive portant sur de nouvelles mesures qui rendraient plus simple le choix par les consommateurs de faire réparer leurs biens, plutôt que de les remplacer. En effet, jusqu'à présent, il est souvent plus simple et moins cher d'acheter un nouveau produit neuf, plutôt que de tenter de faire réparer nos appareils usagés.

René Repasi est rapporteur pour le Parlement européen sur le texte portant sur cette proposition législative d'un droit à la réparation en Europe. Mardi 22 novembre, les députés européens réunis en session plénière ont voté, à une très large majorité (590 voix en faveur, 15 voix contre) pour que la position de négociation du Parlement européen soit en faveur d'un renforcement de ce droit à la réparation, et au déploiement d'une série de mesures visant à inciter les consommateurs à avoir recours à la réparation.

Parmi les mesures demandées par les eurodéputés : proposition d'étendre la garantie légale d'un an après la réparation d'un produit, prêt d'un appareil de remplacement pendant la durée de la réparation, garantie d'un accès plus facile aux informations, aux outils et aux pièces détachées ainsi qu'en maintenant l'acte de réparation à un prix raisonnable.