Lors de chaque session plénière au Parlement européen à Strasbourg, Romain L’Hostis suit les débats du Parlement européen qui réunit les 705 députés européens des 27 pays de l’Union. Le 3 octobre, il reçoit Pascal Durand, eurodéputé français du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
L'année dernière, en juin 2022, la Commission européenne, le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont trouvé un accord autour de la directive CSRD ("Corporate Sustainability Reporting Directive"). C'est une étape importante prévue par le Pacte Vert européen, qui vise à atteindre la neutralité carbone pour l'Union européenne d'ici à 2050. Avec cette nouvelle directive, l'objectif est simple : obliger progressivement les entreprises à déclarer leurs activités extra-financières, y compris l'impact environnemental tel que les émissions de CO2 générées par ces mêmes activités.
Cela implique également pour les Européens de s'accorder sur des critères et des indicateurs communs que les entreprises devront respecter dans leur déclaration, afin d'obtenir une harmonisation de ce reporting, et d'avoir une idée claire du niveau de durabilité de telle ou telle entreprise. Pour cela, la Commission européenne a mandaté l'EFRAG - le Groupe consultatif européen sur l'information financière - afin de mettre au point cette liste de critères et standards communs.
C'est à présent chose faite, et le 31 juillet 2023, la Commission européenne a présenté, à travers un acte délégué, ces nouvelles normes européennes de reporting en matière de développement durable. Il revient à présent au Parlement européen et au Conseil de l'UE de définir leur position respective puis de se prononcer sur ces nouvelles normes. A l'antenne d'Euradio, l'eurodéputé Pascal Durand nous explique en détails ces enjeux important de la transition environnementale de l'Union européenne.
Un entretien réalisé par Romain L'Hostis.