La quotidienne européenne

Institutions européennes : qui sont les favoris dans la course aux “tops jobs” ?

Ursula von der Leyen lors d'une réunion hebdomadaire avec les membres du collège de la Commission européenne à Strasbourg.  © : European Commission - service audiovisuel Institutions européennes : qui sont les favoris dans la course aux “tops jobs” ?
Ursula von der Leyen lors d'une réunion hebdomadaire avec les membres du collège de la Commission européenne à Strasbourg. © : European Commission - service audiovisuel

Tous les jours sur euradio, l'équipe de Géopolis part à la rencontre de celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui.

Au lendemain des élections européennes, une période de négociations s’est ouverte pour attribuer les “tops jobs” - les postes clés à la tête des institutions européennes - à commencer par la présidence de la Commission européenne, le bras exécutif de l’Union. Le ou la future président.e devra obtenir un double feu vert : celui des chefs d’Etat et de gouvernement qui forment le Conseil européen et celui du Parlement qui doit l’approuver, à la majorité absolue par un vote d’investiture fixé au 16 juillet. 

Alors qu'un consensus commence à se dessiner, Francisco Roa Bastos, maître de conférences en science politique, décrypte les dynamiques politiques de la future Commission européenne. 

Invité : Francisco Roa Bastos, maître de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Présentation : Paloma Biessy