Les éclaireurs du voyage

Voyage à Reykjavik

Image par Marcel Dominic - Pixabay Voyage à Reykjavik
Image par Marcel Dominic - Pixabay

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Bonjour Fabien Hée, vous êtes cofondateur de l’agence Les Éclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez en.... Islande!

Oui, Laurence, ...et plus exactement je vous emmène dans la capitale la plus au nord du monde à savoir Reykjavik.

Comment la ville de Reykjavik s’est-elle construite?

La ville fut fondée par un marin norvégien du nom d'Ingolfur Arnason, en 874. L’histoire raconte qu’il aurait vu des fumerolles d’assez loin et aurait donc appelé la ville « baie des fumées » (Reyk signifiant fumée et Vik Baie). Pendant des siècles la ville resta un petit port de pêche simple, peuplé de quelques centaines d’habitants. Reykjavik devint indépendante du Danemark en 1918 seulement, c’est assez tard !

Les américains en firent une base militaire pendant la seconde guerre mondiale, et c’est vraiment à ce moment que la ville commença à croître rapidement

Que peut-on voir à Reykjavik ?

C’est une petite capitale clairement, très agréable à visiter à pied. La ville est à l’image de ses habitants, à savoir calme et surprenante.

Commençons par le symbole de la ville, qui est cette église luthérienne monumentale au doux nom de HallgrimsKirkja. Il est possible de monter à son sommet afin d’avoir un point de vue à 360° sur toute la ville. Devant l’église d’ailleurs vous trouverez une statue d’un héros national, Leif Erikson, fils d’Erik le Rouge (ces noms font rêver les aventuriers, une véritable SAGA Islandaise). Leif Erikson  est celui qui aurait découvert l’Amérique du Nord bien avant Christoph Colomb, vers l’an 1000 à peu près.

Le centre historique est mon quartier préféré, vous y trouverez des maisons de toutes les couleurs, des restaurants branchés et des boutiques de ces fameux pull islandais en laine au motif typique (j’en ai un qui ne me quitte pas de l’hiver, très efficace, je recommande !). Et chose surprenante, vous trouverez aussi de nombreuses fresques murales et des graffitis. Eh oui, Reykjavik est une place forte du street art, qui l’eut cru !?

Terminons par le quartier du port, et arrêtons nous pour le dîner au restaurant Kopar, la soupe de Homard est merveilleuse et la vue sur les bateaux très agréable. Profitez en après pour faire une balade digestive le long des quais et ouvrez bien l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir, dauphins, marsouins ou même des baleines depuis la promenade du front de mer

J'imagine qu'il y a également des espaces naturels à découvrir à Reykjavik ?

Oui bien sûr ! Je vous conseille Tjornin, le lac de Reykjavik, situé en plein coeur de la ville. À voir de préférence en hiver, car le lac gèle et les habitants de la ville viennent alors y faire du patin à glace.

A contrario en été vous pouvez visiter le très beau jardin botanique de Grasagardur situé à l’est de la ville.

Quelles autres zones ou lieux intéressants peut-on explorer autour de Reykjavik ?

Il y en a tellement!! Vous pouvez partir à l’aventure en faisant une balade avec un guide dans des tunnels de lave ou des tunnels de glace. Très impressionnant ! Bien évidemment vous pouvez visiter le cercle d’or qui regroupe de nombreux sites majeurs comme Gulfoss (qui est une chute d’eau impressionnante) ou encore Geysir (il s’agit de geyser). Ou alors vous pouvez profiter d’un moment de relaxation dans un des lagons d’eaux chaudes naturelles, c’est à ne surtout pas manquer !

Un conseil, par contre évitez le blue lagoon, très touristique, il y en plein d’autres moins connus ! Mais bon, nous gardons les adresses bien précieusement !

Quand est-il préférable de visiter Reykjavik?

Pour les endroits situés à cette latitude, pour moi il y a deux moments dans l’année Soit à la fin du printemps avant la saison touristique Soit au cœur de l’hiver afin de profiter de la nuit polaire et du fait que le soleil ne se lève pas Franchement vous retrouver dans un bassin géothermique en pleine nature, avec les fumerolles, de la neige et si l’on a de la chance des aurores boréales, pour moi ça n’a pas de prix !

Comme pour la Norvège, la météo est parfois capricieuse mais un célèbre dicton islandais dit « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5min« . Eh bien c’est plutôt vrai. En Islande, il peut pleuvoir averse et faire grand soleil quelques minutes après (ou inversement !).

Taak, merci, et à la semaine prochaine.

Une interview réalisée par Laurence Aubron.