Les éclaireurs du voyage

Voyage à Boston

Photo de Teju - Pexels Voyage à Boston
Photo de Teju - Pexels

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Bonjour Stéphanie Taupin, aujourd'hui vous nous emmenez... à Boston !

Oui Laurence, direction le Massachusetts et la plus européenne des villes de la côte Est des Etats Unis. C’est sans doute pour ça aussi qu’on la trouve toujours « charmante ».

En quoi Boston est-elle européenne alors?

Et bien vous le savez sans doute, les villes américaines ont rarement un centre-ville au sens où nous l’entendons nous. Le downtowns’étale très souvent, et on ne trouve pas vraiment l’endroit où on se sent « au centre ».

A Boston, c’est différent, il y a un centre historique, avec des rues pavées qui ne suivent pas le traditionnel quadrillage rectiligne. Plusieurs de ces rues d’ailleurs sont réservées aux piétons et aux cyclistes ! Un concept qui ne viendrait pas à l’esprit des texans par exemple.

Et que visite-t-on à Boston ?

Alors Laurence, il faut avoir en tête que Boston, c’est une ville qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. Indépendance, abolition de l’esclavage, droits des femmes, toutes les grandes causes libérales y ont fleuri… Aujourd’hui encore, si je vous dis que Kamala Harris a récolté plus de 61 % des votes, contre 35 % pour Donald Trump, vous aurez compris.

A Boston donc, on enfile une bonne paire de basquettes, et on se laisse guider : Une ligne rouge a été faite sur les trottoirs sur plus de 4km, et passe devant une quinzaine de bâtiments et monuments historiques. Rendez-vous au jardin du Boston Common pour commencer la balade.

Et puis pour profiter du charme des bâtisses de briques, des ruelles pavées pentues dont je parlais tout à l’heure, direction le quartier de Beacon Hill.

On y trouve en plus des petites boutiques toutes mignonnes… J’aime bien le Beacon Hills Books & Café, à la fois librairie et salon de thé, avec son ambiance de bonbonnière… ( et un cake aux agrumes dont je garde un souvenir... ému ! )

En résumé, Boston c’est vraiment une question d’ambiance, donc il faut y passer un peu de temps.

Et pour ceux qui ont envie de découvrir la région, où peut-on aller ?

Je dirais que si vous avez envie de découvrir un lieu un peu chic, très Amérique traditionnelle, cap sur l’île de Martha’s Vineyard, juste au Sud. C’est un peu l’île de Jersey du Massachusetts, le lieu de vacances en famille préféré des Présidents et autres notables.

Pour autant l’atmosphère sur place est détendue, paisible. Et le meilleur moyen de l’explorer, c’est à vélo.

Et puis toute autre ambiance pas très loin de là, c’est la péninsule de Cape Code. On est là dans un endroit très gay friendly, les drapeaux arc en ciel fleurissent un peu partout. Et on se balade sur les longues plages de sable blond, avec les grandes herbes sauvages… C’est l’image presque stéréotypée du littoral de l’Est, mais que finalement on ne retrouve pas partout !

Stéphanie Taupin, quand est-il préférable de visiter Boston et ses îles ?

Boston peut vraiment se visiter toute l’année. J’avoue quand même que j’aime bien les périodes d’Halloween et de fin d’année, ça lui donne un petit côté festif et chaleureux supplémentaire...

Pour Cape Code ou les îles de Nantucket et Martha’s Vineyard, préférez de mai à octobre pour simplement avoir des conditions météo clémentes. Et puis l’été, c’est la saison des baleines, avec de très belles observations possibles en bateau, à distance respectueuse

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.