Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe revient dans cette chronique hebdomadaire sur les dernières publications de son organisation, notamment de sa revue semestrielle. Énergie, numérique, finances, gouvernance européenne, géopolitique, social, les sujets d'analyse sont traités par des experts européens de tout le continent dont le travail est présenté par Michel Derdevet.
A l’occasion de sa revue n°140, Confrontations Europe a publié un article de David McAllister, député européen allemand du Parti populaire européen et président de la Commission des affaires étrangères. Il y fait un état des lieux de la sécurité et de la défense de l’Union européenne.
Au regard de la situation géopolitique actuelle, l’OTAN représente-t-elle toujours une garantie de sécurité pour l’Union européenne ?
L’OTAN demeure la principale structure de défense occidentale. Mais la position instable des Etats-Unis fragilise l’Alliance transatlantique. L’administration Trump montre des tendances isolationnistes qui portent préjudice à la sécurité européenne et rendent l’Europe davantage vulnérable. Cela s’illustre notamment par la position que les Etats-Unis adoptent vis-à-vis de l’Ukraine. Les Ukrainiens font face à un soutien américain incertain et changeant en termes d’aide militaire.
Face à cette inconstance du soutien militaire des Etats-Unis, l’Union européenne doit s’appuyer sur d’autres coopérations. Par exemple, il est primordial de renforcer les liens avec le Royaume-Uni. Le partenariat avec notre voisin outre-Manche dans le domaine de la sécurité et la défense a été signé en mai dernier et met en place un dialogue stratégique entre nous, impliquant notamment des opérations militaires conjointes et l’échange de renseignements.
L’instabilité actuelle de l’OTAN, principalement liée à la posture américaine, ne permet donc plus d’assurer la sécurité européenne de la même manière : l’Union ne peut plus être aussi dépendante des Etats-Unis. Si l’Alliance transatlantique a longtemps représenté un pilier de la défense européenne, l’Union doit désormais se placer dans une dynamique de développement de sa propre autonomie stratégique.
Comment l’Union européenne construit-elle son autonomie stratégique en matière de défense ?
En mars dernier, la Commission européenne a présenté le plan Readiness 2030, anciennement ReArm Europe, qui définit l’approche européenne de la défense et présente les leviers des Etats membres pour mobiliser des investissements dans la défense. Il prévoit l’élargissement du rôle de la Banque européenne d’investissement dans le financement des projets militaires à double usage et un nouveau fonds européen de sécurité.
Il y a aussi le Programme pour l’industrie européenne de la défense, EDIP, qui a pour objectif de consolider les stratégies d’approvisionnement et améliorer l’interopérabilité entre les forces européennes. Un accord sur ce texte a été trouvé le 16 octobre dernier, il doit désormais être adopté par le Conseil de l’Union et le Parlement européen d’ici mi-décembre. Doté d’1,5 milliard d’euros, EDIP permettra à l’Union de soutenir son industrie de défense. EDIP est nécessaire afin de réduire la dépendance de l’Union aux acteurs extérieurs et garantir une réponse rapide en cas de crise.
Quelles sont les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine aujourd’hui pour l’Europe et comment réagit-elle ?
La guerre en Ukraine a des conséquences géopolitiques pour tout le continent. Les combats qui ont lieu sur le sol ukrainien défendent en réalité la souveraineté de toute l’Europe. De son côté, l’Union doit conserver son soutien inébranlable à l’Ukraine, et démontrer la force à la fois de son modèle démocratique et de ses capacités militaires. Il faut renforcer notre soutien, que ça soit dans les domaines économique, militaire et politique. Dans le secteur militaire, cela concerne l’intensification des livraisons d’armement et la formation des forces militaires ukrainiennes. Dans le domaine politique, l’Union doit être prête à la négociation d’un accord de paix avec la Russie, pour protéger l’Ukraine de toute nouvelle attaque russe mais également pour dissuader la Russie de frapper le reste de l’Europe, et ainsi protéger l’ensemble du continent.
La guerre en Ukraine et le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis ont réellement démontré la nécessité pour l’Union européenne de développer son autonomie stratégique. On observe ainsi depuis 3 ans maintenant une véritable prise de conscience européenne en ce sens : la défense est l’un des enjeux clés des politiques européennes actuelles.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.