Consommateurs européens - Elphège Tignel

Conseils pratiques pour déménager en Europe

Conseils pratiques pour déménager en Europe

Une semaine sur deux sur euradio, retrouvez la chronique « Consommateurs européens » présentée par Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France.

Vous nous donnez aujourd’hui des conseils pratiques pour déménager dans un autre pays européen.

Après l’été et les vacances, voici venu la période...des déménagements ! Rentrée universitaire à Berlin, nouveau boulot à Bruxelles, stage à Stockholm ou simple envie d’aller voir ailleurs… Vous, ou des proches, êtes peut-être en train de faire vos cartons. Mais avant de rechercher un déménageur, j’ai une bonne dose de conseils à vous donner pour organiser votre déménagement en Europe et vous protéger en cas de problèmes. 

Car oui, ce secteur n’est pas épargné par les pratiques peu commerciales ou les arnaques. Et il peut s’avérer très utile de vérifier certaines clauses avant de signer un contrat de déménagement et de voir partir vos effets personnels. 

Vous nous mettez notamment en garde sur la sous-traitance des déménagements.

Pour trouver un déménageur, comme pour toute autre prestation, il est courant de rechercher sur Internet la meilleure offre. Et c’est LA qu’il faut être attentif. Le prix le plus compétitif peut cacher quelques mauvaises surprises, et notamment la sous-traitance du déménagement à une autre société. 

Concrètement, vous signez un contrat avec une société. Pour un prix imbattable, elle vous promet l’emballage de vos effets personnels, le démontage et le remontage de vos meubles, le chargement et déchargement de vos cartons par une équipe expérimentée. Sauf que le jour J, vous vous retrouvez avec un camion et des déménageurs d’une autre société qui ne font que la moitié des prestations prévues.

Alors pour éviter ça, une seule chose à faire : comparez minutieusement les différentes offres avant de signer votre devis. Je sais que c’est fastidieux mais lisez bien les conditions générales de vente. Vérifiez si une sous-traitance du déménagement est envisagée. Si oui, renseignez-vous sur ce sous-traitant, allez sur sa page internet, consultez les avis des clients etc.

Et si on constate des pertes ou des détériorations de cartons pendant le déménagement avec le sous-traitant, qui est responsable ? 

C’est toujours le déménageur initial qui est responsable. Ce n’est pas le sous-traitant. C’est donc à lui qu’il faudra adresser une réclamation. Mais attention, il faudra agir vite.

Parlons justement de ces désagréments qui peuvent arriver en cas de déménagement dans un autre pays. Qu’est-ce que je peux faire si le déménageur ne vient pas le jour J ?

Il faut le contacter par écrit (par email par exemple) pour le mettre en demeure de venir chercher les cartons ou de les livrer à une date limite raisonnable. Dans les 3 jours par exemple. 

Si le retard vous cause un préjudice, il vous sera possible d'en être indemnisé. Conservez les éventuelles factures relatives aux frais que vous avez pu avoir.

Vous pouvez envisager de recourir à une autre entreprise si le retard se prolonge malgré votre mise en demeure. Et vous pourrez demander au déménageur défaillant de prendre en charge vos frais avec la nouvelle entreprise.

Autre exemple désagréable : le déménageur fait tomber un carton rempli de vaisselle ou déchire le tissu du canapé. Comment réagir pour être dédommagé ?

Il faut respecter scrupuleusement différentes étapes et certains délais, sinon vous n’obtiendrez aucune compensation. 

Tout d’abord, pendant le déménagement, notez chaque dégât, chaque accroc et tous les biens qui seraient endommagés. Listez également ceux qui ont été perdus pendant le transport. Soyez précis. Inscrivez vos remarques sur le document que vous remettra le déménageur. Après le déballage des meubles, relevez également les autres dommages que vous aurez constatés.

Ensuite, vous avez 10 jours pour envoyer au déménageur toutes vos remarques relevées pendant le déménagement et les dommages supplémentaires. Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai peut être porté à 3 mois si le déménageur ne vous a jamais informé de toutes ces procédures à respecter.

Si vos démarches à l'amiable échouent, sachez que vous n’avez en principe qu’1 an à compter de votre déménagement pour agir en justice. Gardez toujours en tête ce court délai. En particulier si les négociations avec l’assureur du déménageur, pour être indemnisé de vos pertes, traînent en longueur.

Mais avant d’aller en justice, si votre déménageur n’est pas en France mais basé dans un pays de l’UE, en Islande, Norvège, vous pouvez aussi tenter une autre démarche amiable avec le Centre Européen des Consommateurs France. Pour cela, rendez-vous sur son site europe-consommateurs.eu

Entretien réalisé par Laurence Aubron.