Dans Il était une fois l'Europe, l'historien Sylvain Schirmann revient sur des dates emblématiques de l'Histoire de l'Europe toutes les deux semaines sur Euradio.
Aujourd’hui, retour sur le 5 juin 1947 et le discours du général George Marshall, secrétaire d’État américain, à l’Université Harvard dans lequel il dévoile son plan d’aide à l’Europe.
Sylvain Schirmann, dans quel contexte ce discours est-il prononcé ? Pourquoi les États-Unis décident-ils de lancer ce plan ?
Ce discours et la conséquence logique du discours du président américain Harry Truman, prononcé en mars 1947. Appelé discours sur le « Containment », la prise de parole du président américain expliquait que les Etats-Unis allaient dorénavant tout mettre en œuvre pour freiner et endiguer l’expansion du communisme. Il fait suite à la guerre civile qui faisait rage en Grèce entre nationalistes et communistes et annonce l’interventionnisme américain.
Comme le communisme se nourrissait des difficultés sociales liées à la reconstruction, Washington décide alors d’utiliser l’arme économique pour accélérer et favoriser le redressement économique de l’Europe. Le discours du général Marshall en fixe les grandes lignes : une aide économique américaine sous formes de moyens financiers et matériels offerte pour l’essentiel gratuitement à l’ensembles des Etats qui veulent en bénéficier. Le plan Marshall est donc également destiné aux pays de l’Est et à l’URSS s’ils le souhaitent.
C’est donc un plan de relance, mais aussi un pari sur l’unité du continent. Sylvain Schirmann, comment les Européens ont-ils réagi à cette proposition américaine ? Et ce discours visait-il vraiment à favoriser l’intégration européenne ?
Les Soviétiques refusent l’aide américaine et imposent ce refus à l’ensemble des Etats qu’ils contrôlent en Europe. Au final, c’est une aide qui bénéficie à l’Europe occidentale. Les Américains avaient cependant fixé une condition : c’est aux Européens de mettre en place ensemble une structure de gestion de cette manne financière, après quoi Washington débloquerait les premiers fonds. C’est ainsi que les Européens créèrent en avril 1948 la première organisation de coopération économique sur le sol européen : l’OECE (Organisation européenne de coopération économique). Cette organisation est la première instance de dialogue intereuropéen après la Seconde Guerre mondiale. Elle est intergouvernementale et son siège est installé au Château de la Muette à Paris. Quand elle aura rempli sa fonction, elle sera transformée en OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) en 1960
Merci Sylvain Schirmann, Après le Plan Marshall, place au Traité de Londres…
Dans notre prochaine chronique, on vous raconte comment naît le tout premier projet politique européen : le Conseil de l'Europe.
Un entretien réalisé par Olivier Singer.