Chaque semaine sur euradio, Marie-Sixte Imbert, consultante en affaires publiques et relations européennes, Senior Fellow de l'Institut Open Diplomacy, décrypte les relations franco-allemandes et la politique intérieure de l'Allemagne.
Les Allemands, comme tous les Européens, voteront du 6 au 9 juin 2024 pour leurs députés au Parlement européen. En France nous pouvons voter à partir de 18 ans. A partir de quel âge nos voisins le peuvent-ils ?
Cela dépend des élections ! La règle générale est que c’est à partir de 18 ans - notamment pour les élections nationales, celles des députés.
Pour les élections régionales, 4 Länder autorisent le vote à partir de 16 ans : ce sont le Brandebourg au Nord-Est, le Schleswig-Holstein, Brême et Hambourg au Nord. De prochaines élections auront d’ailleurs lieu au Brandebourg en septembre 2024, en plus de la Saxe et de la Thuringe.
Pour les élections municipales, tous les Länder sauf cinq autorisent le vote à partir de 16 ans. Ces 5 exceptions sont la Saxe à l’Est, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Hesse et la Bavière, de l’Ouest au Sud.
Et pour les élections européennes, depuis une loi de janvier 2023, c’est à partir de 16 ans que les Allemands peuvent voter.
Quelles sont les autres conditions pour pouvoir voter ?
Effectivement, il faut aussi avoir la nationalité allemande - ou, pour les européennes, celle d’un Etat membre - et ne pas avoir été déchu de ses droits civiques.
Vous nous disiez que le droit de vote a été abaissé à 16 ans pour les élections européennes. Pourquoi un tel choix ?
Il a été porté par la coalition au pouvoir, par les sociaux-démocrates du SPD, les Verts - les libéraux du FDP sont moins allants sur cette question, mais ne s’y sont pas opposés. SPD et Verts ont en effet considéré que de plus en plus de jeunes Allemands se sentent concernés par la société de manière générale, son mode de fonctionnement, et notamment la vie politique - et souhaitent s’y impliquer, en participant à des manifestations, des débats, ou même en rejoignant des partis politiques. Ils ont donc voulu ouvrir le champ des possibilités d’action politique, et aussi contribuer à sensibiliser les jeunes dès 16 ans à l’importance de la participation électorale. En considérant notamment que la participation des jeunes est importante aux scrutins qui leur étaient déjà ouverts.
Et la mesure fait des émules : la présidente du Bundestag, la sociale-démocrate Bärbel Bas, a proposé fin février 2024 d’abaisser le droit de vote à 16 ans pour toutes les élections.
J’imagine que la proposition ne va pas sans critiques.
Oui, notamment de la part des chrétiens-démocrates de la CDU/CSU, et des libéraux du FDP - un point de dissension, parmi tant d’autres, au sein de la coalition fédérale. Les critiques portent notamment sur le lien entre droit de vote et majorité. A 16 ou 17 ans, on n’est en effet pas entièrement responsable envers la société, on est encore élève, sous la responsabilité de ses parents… et l’anniversaire des 18 ans marque une bascule fondamentale, la responsabilisation pleine et entière envers la société. Une citation, de Thorsten Frei, secrétaire parlementaire de la CDU/CSU au Bundestag : “On peut difficilement justifier le fait que quelqu'un doive participer aux décisions concernant le destin de notre pays alors que dans d'autres domaines, nous ne le jugeons pas assez mûr pour régler ses affaires sans l'accord de ses parents”.
Vu de France, il est étonnant de constater que les règles électorales peuvent varier selon le territoire.
Oui, l’Allemagne est bien un pays fédéral ! Les Länder peuvent agir, comme sur bien d’autres sujets. Selon leur organisation, pour ce qui concerne le droit de vote, il faut soit changer la constitution régionale, soit adopter une loi régionale. La première fois que le vote à 16 ans a été autorisé, ce fut en 1996, en Basse-Saxe.
Cette diversité est vraie à l’échelle de l’Allemagne, mais elle est aussi vraie à l’échelle européenne. Tous les États membres sont des démocraties, mais les règles selon lesquelles le principe de libre participation aux élections s’applique diffèrent d’un pays à l’autre, et à travers le temps. Nous avons parlé de l’âge, mais nous aurions aussi pu aborder la question du vote obligatoire, ou du système de vote.
Pour revenir à la France, pourrions-nous également y autoriser le vote à partir de 16 ans ?
C’est en tous les cas une proposition qui revient régulièrement dans le débat public, face au désintérêt d’une partie de la population, et notamment des jeunes, envers la vie politique. “Près de neuf sur dix des 6 millions des 18-24 ans n’ont pas voté aux élections régionales et départementales de 2021” : c’est considérable !
Pour le dire vite, le sujet est notamment porté par la gauche, la droite s’y opposant. Le président Emmanuel Macron avait déclaré en 2019 ne “pas” y être “opposé”, si la participation des 18-25 ans aux élections était massive - ce qui n’est pas le cas. Mais on a aussi pu voir une tribune en faveur du droit de vote à 16 ans, en janvier 2024, de la part d’élus centristes, à la suite de la nomination du plus jeune Premier Ministre de la Ve République, Gabriel Attal. Le sujet n’est pas clos.
Entretien réalisé par Laurence Aubron.