Elise Bernard : Docteur en droit public, enseignante à Sciences-Po Aix et à l'ESSEC, décrypte chaque lundi sur euradio les traductions concrètes, dans notre actualité et notre quotidien, de ce grand principe fondamental européen qu’est l’État de droit. Ses analyses sont publiées sur la page Europe Info Hebdo.
L’Etat de droit c’est aussi savoir pour qui on vote, le 9 juin prochain, pour les élections européennes, donc nous continuons notre tour d’horizon des groupes politiques qui composent le Parlement européen.
Oui Laurence, toujours dans l’ordre de leur taux de représentation actuel.
Après le Parti populaire européen, les Socialistes et Démocrates, Renew, les Verts et les Conservateurs réformistes c’est au tour du groupe Identité et Démocratie (ID).
Oui il s’agit du groupe anciennement dénommé Europe des nations et des libertés qui en mai 2019 devient ID. Situé à la droite des conservateurs réformistes, donc à l’extrême droite de de l’assemblée, il occupe 62 sièges.
C’est un groupe majoritairement composé d’élus italien
Oui Laurence, avec 25 eurodéputés, c’est le parti de la Lega de Matteo Salvini qui est en constitue la principale délégation on y trouve aussi l’Alternative pour l’Allemagne (ou AfD) avec ses 9 eurodéputés
C’est là que siègent les élus français du Rassemblement national
Actuellement 18 élus sont rattachés au Rassemblement national (RN) menés pour les prochaines élections par Jordan Bardella. 5 d’entre eux ont quitté le groupe au cours de l’année 2022, dont 4 après avoir soutenu la candidature d’Eric Zemmour
1 a rejoint les conservateurs réformistes - dont nous avons parlé la semaine dernière et les autres sont considérés comme “non inscrits”.
Parmi les 52 non-inscrits, on retrouve aussi les élus du Fidesz hongrois, de Aube dorée grecque ou les exclus du Qatargate.
Et enfin le dernier groupe tout à gauche de l’hémicycle
Oui, le groupe la Gauche, avec ses 37 sièges. La France insoumise menée par Manon Aubry est rattachée à ce groupe avec des partis communistes et travaillistes européens, comme Podemos d’Espagne et Die Linke d’Allemagne. On relève en particulier qu’un élu français actuellement au groupe Vert, Damien Carême, fait actuellement campagne pour la prochaine législature dans cette liste.
S’il est élu il siègera donc avec ce groupe.
Exactement. je vous expliquerai la semaine prochaine la spécificité de ce scrutin et pourquoi il est dit que certains noms sont en position éligible ou non.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron