Cette édition prend la direction du Nicaragua, pays d'Amérique latine, devenu, sous la férule du couple Ortega, la pire dictature d’Amérique du Sud.
Revenu au sommet du pouvoir en 2006 Daniel Ortega a graduellement fait sombrer le pays dans une logique de plus en plus répressive. Après avoir fait modifier la constitution en 2014 pour pouvoir se maintenir à la tête du pays il n’a pas hésité à installer, en 2017, sa femme, la très particulière Rosario Murilloi comme vice-présidente du pays.
Une nouvelle élection présidentielle a eu lieu en 2021 et a donné une nouvelle illustration, s’il en était besoin, de la dérive du régime.
Aucun observateur étranger n’avait été autorisé à suivre ce scrutin qui a eu tout d’une nouvelle farce électorale alors que les oppositions avaient méthodiquement été empêchées de s’exprimer et de candidater.
Les Nicaraguayens ont d’ailleurs montré le peu de crédit qu’ils donnaient à ce scrutin en s’abstenant massivement. On parle de 80 % d’abstention.
Au terme de cette farce, le couple présidentiel s’est octroyé un nouveau mandat de 5 ans.
Les Occidentaux ont dénoncé d’une seule voix cette mascarade ou cette comédie et en imposant des sanctions, sans véritable effet pour le moment.
Invité : Gilles Bataillon, sociologue, spécialiste de l'Amérique latine contemporaine et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Animation : Ulrich Huygevelde
Montage : Laura Léger
Musique : Perrozompopo - Anclado al aire