Quoi de neuf en Europe ?

Quoi de neuf en Europe ? - Lucie Pons

@Wikimedia Commons Quoi de neuf en Europe ? - Lucie Pons
@Wikimedia Commons

« Quoi de neuf en Europe ? », c’est le nom que porte la chronique hebdomadaire réalisée par l’association Perspective Europe. Les étudiants du master Affaires Européennes de Sciences Po Bordeaux se sont donnés pour mission de décoder pour vous, chers auditeur·rices, l’actualité institutionnelle européenne. Alors quels ont été les moments forts de la semaine qui vient de s’écouler ? On en discute tout de suite avec Lucie Pons.

Tout de suite, c’est « Quoi de neuf en Europe ? ». Retour sur l’actualité européenne avec Perspective Europe, l’association du master Affaires Européennes de Sciences Po Bordeaux. On discute des nouveautés de la semaine avec Lucie Pons.

Alors Lucie, dites-nous : quoi de neuf en Europe cette semaine ?

 La mort d’Alexeï Navalny, le principal opposant de Poutine, a provoqué des réactions de nombreux dirigeants européens. Ils ont en effet répondu en ordre dispersé pour accuser Poutine d’être responsable de sa mort.

Quelles en sont les conséquences pour le chef du Kremlin ?

Les occidentaux ont adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie vendredi 24 février. La majorité des sanctions visent à miner l’économie et la machine de guerre russe, mais concernent aussi plusieurs membres du personnel des services pénitentiaires russes.

Et du côté de l’Ukraine ?

L’assassinat de Navalny intervient deux ans après le début de la guerre en Ukraine, au moment où la ville d’Avdiivka tombe aux mains des russes. A la Conférence de Munich sur la sécurité, il y a quelques jours, les dirigeants européens se sont concentrés sur le besoin d’accélérer la production d’armements pour l’Ukraine.

Passons maintenant du côté de la Pologne. La Commission européenne a annoncé un déblocage de 137 milliards de fonds européens.

Tout à fait, ces fonds du plan de relance Next Generation EU et du Fonds de cohésion avaient été gelés en raison d’inquiétudes concernant l’état de droit. Depuis son élection en décembre 2023, le gouvernement de Donald Tusk a travaillé afin de répondre aux exigences de l’UE. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a salué le plan d’action du ministre polonais de la justice, Adam Bodnar.

Et en quoi consiste ce plan d’action ?

Il s’agit de neuf projets de lois ayant pour but de restaurer l’indépendance du système judiciaire, concernant les statuts de différents tribunaux, ainsi que la séparation des fonctions de ministre de la justice et de chef du parquet national.

Un autre sujet européen de la semaine concerne l’accord migratoire entre l’Albanie et l’Italie.

Oui, le Parlement albanais a approuvé le 22 février un accord visant à retenir en Albanie des migrants secourus par les autorités italiennes dans les eaux internationales. Cela pourrait représenter jusqu’à 36 000 migrants par an envoyés dans deux centres en Albanie, avant que leur demande d’asile soit traitée par l’Italie.

Cet accord fait d’ailleurs l’objet de nombreuses critiques de la part d’associations et d’institutions de défense de droits de l’Homme.

C’est exact. Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a émis des préoccupations concernant l’accès à la justice des migrants. Les ONG craignent aussi que les droits des demandeurs d’asiles ne soient pas respectés en Albanie.

Pour finir, quoi de neuf concernant les protestations des agriculteurs en Europe ?

Eh bien, les manifestations se poursuivent dans de nombreux pays européens. On a par exemple assisté cette semaine à des blocages au niveau de postes frontières, réunissant des agriculteurs allemands, tchèques, et slovaques, à des manifestations en Pologne, en France, ou encore à des affrontements entre des agriculteurs et la police en Espagne.

Et quelles sont les réponses de l’UE aux revendications des agriculteurs ?

La Commission européenne a présenté le 22 février de nouvelles propositions, examinées lundi 26 février par les ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept. Parmi ses propositions, la Commission envisage de revoir certaines obligations environnementales, ou encore de réformer la PAC entérinée en 2021, pour exempter les petites exploitations de contrôles sur les conditions environnementales.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.