euradio à Paris

EurHope : la consultation citoyenne européenne des 15 ans-35 ans

La consultation EuroHope a dépassé le million de votes.© Lou Surrans EurHope : la consultation citoyenne européenne des 15 ans-35 ans
La consultation EuroHope a dépassé le million de votes.© Lou Surrans

Le 9 mai dernier, l’initiative EurHope a été lancée par l’association les Jeunes Européens Fédéralistes et par l’organisation indépendante Make.org. Cette initiative est une première étape d’un projet plus global. C’est une consultation citoyenne en ligne qui a été accessible de début mai jusqu’à fin septembre, dans les 27 Etats membres de l’UE. L’objectif était pour les jeunes, entre 15 et 35 ans, de répondre à la question suivante :  Quelles sont vos idées pour bâtir ensemble une Europe capable de répondre aux défis de demain ? Alexis Prokopiev, directeur gouvernance & innovation démocratique de Make.org et Laure Niclot, présidente des Jeunes Européens France, répondent aux questions de Lou Surrans, dans le studio d'Euradio Paris. 

Euradio : Pourquoi avoir lancé cette consultation ? 

Alexis Prokopiev & Laure Niclot : Il y a environ un an, nous nous sommes réunis à Bruxelles avec plusieurs acteurs de la société civile européenne. Nous avons fait le constat que les défis d’aujourd’hui et de demain concernent avant tout les jeunes. C’est la raison pour laquelle nous (Make.org et les JEF Europe) avons lancé l’initiative EurHope, le 9 mai dernier avec un événement au Parlement européen. La coalition réunit plus de 40 acteurs de la société civile et des institutions de toute l’Union européenne. Une tribune à ce propos a été signée par 50 personnalités et publiée dans 14 médias européens. 

Concrètement, il y a une plateforme collaborative qui a été lancée le 9 mai 2023. Elle était accessible dans plus de 22 langues de l’Union pour en faire un outil démocratique à l'échelle européenne. Chaque jeune pouvait répondre à la question “Quelles sont vos idées pour bâtir ensemble une Europe capable de répondre aux défis de demain?”. Les participants pouvaient mettre en avant ou voter pour certaines des propositions qu’ils trouvaient intéressantes. L’idée était d’en faire un outil en ligne accessible. Au niveau transnational, un travail important a été réalisé pour mettre en avant cette plateforme et pousser les jeunes à s’y exprimer. 

Grâce aux dernières innovations technologiques que nous avons connues ces dernières années, une proposition en portugais pouvait être lu quelques minutes plus tard en polonais par des jeunes à Varsovie. Un dialogue inédit a donc pu avoir lieu dans toutes les langues de l’Union européenne avec des jeunes de tout horizon. Les résultats seront présentés le 10 novembre prochain à Madrid dans un événement que nous co -organisons avec les JEF Europe et d’autres partenaires tels que le Parlement européen. 

Euradio :  Combien de jeunes ont participé à cette consultation ? 

Alexis Prokopiev & Laure Niclot :  Les résultats seront présentés bientôt. Nous devons faire preuve de patience. Nos machines, nos data scientist et nos sociologues travaillent sur l’analyse des données. Mais, en exclusivité, nous pouvons vous donner quelques chiffres. Nous avons dépassé 1 million de votes dans les 27 Etats membres. On a également dépassé le chiffre des 5 000 propositions recueillies. 

Euradio : Êtes-vous surpris de ce chiffre, de tant de participants à cette consultation ? 

Alexis Prokopiev & Laure Niclot :  Les Jeunes Européens France ne sont pas surpris par ces chiffres. On a tendance à dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la citoyenneté, à la politique et à l’Europe. Mais sur le terrain quotidiennement on constate que ce n’est pas vrai. Lorsqu’on met des outils à disposition pour que les jeunes puissent s'exprimer et qu’on mène un travail pédagogique, ils participent. C’est aussi le fruit d’une mobilisation transnationale. C’est une des premières fois que la société civile européenne se mobilise à cette échelle. 

Du côté de Make.org, on n'est pas surpris non plus. Quand on a les bonnes méthodes, qu’on pose les bonnes questions aux jeunes, ils ont envie de s’exprimer et de s’engager. Les jeunes nous disent que nous sommes les premiers à leur avoir demandé leur avis sur l’Europe de demain. Il faut amener les gens vers l’engagement. 

Pour connaître les thèmes qui intéressent les jeunes et en savoir plus sur les prochaines étapes de EurHope, écoutez l'interview dans son intégralité ! 

Une interview et un article de Lou Surrans et Mathilde Leroy