Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions. La Fabrique Urbaine est une émission réalisée et animée par Aldo Bearzatto.
Isabelle Rey-Lefebvre
« Depuis le début des années 2000, les prix des maisons et des appartements flambent dans la plupart des villes européennes, barrant la route de la propriété à des franges entières de la population. Les jeunes sont particulièrement pénalisés et seuls les héritiers ont les moyens d’investir. La location ne constitue pas pour autant une alternative satisfaisante : les immeubles étant de plus en plus accaparés par les fonds d’investissement, les loyers augmentent bien plus vite que les revenus et captent l’essentiel du pouvoir d’achat d’une majorité de citadins. Les habitants sont exclus des centres-villes tandis que les locations touristiques gangrènent des quartiers entiers.
Et si les logements servaient à habiter dans de bonnes conditions de confort et ne servaient qu’à cela ? Et si les immeubles comprenaient des équipements collectifs financés grâce aux économies réalisées sur le prix du terrain ? Et si l’on tournait enfin le dos à deux modèles dépassés, la pleine propriété et la location ?
Pour y parvenir, les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens doivent rendre aux citoyens la possibilité de choisir et de contribuer à leur propre habitat, en considérant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un bien commun dont il faut réguler l’accès et le prix. » (nde).
Nous recevons Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialisée sur les questions de logement, pour son dernier ouvrage « Halte à la spéculation sur nos logements ! Les solutions pour habiter à nouveau les villes » (Ed° Rue de l’Echiquier)
Dans la seconde partie, nous recevons Nicolas Maisetti, politiste, pour une chronique sur le film d’Antoine Boutet « Ici Brazza », un quartier de Bordeaux. Un toponyme partagé avec le quai de la rive droite, hérité de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de Brazzaville. Nicolas revient sur la trajectoire de la ville entrepreneuriale et de ses ambitions « attractives » à l’épreuve des « transitions écologiques ». Passionnant !