Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.
Au programme du jour :
- À Bruxelles, la Chine a accaparé les discussions entre les vingt-sept.
- La flambée des prix alimentaires pousserait de plus en plus d’européen au vol.
- TikTok et Netflix interdits sur les portables des fonctionnaires français.
Bonjour à toutes et tous, bonjour Laura. Débutons ce tour de l’actualité en nous intéressant au sommet européen qui a regroupé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE jeudi 23 et vendredi 24 mars. La Chine était en toile de fond lors des discussions.
Bonjour à toutes et tous, bonjour Raphael, absolument plusieurs dirigeants de l'Union européenne ont profité de ce sommet à Bruxelles pour tirer la sonnette d'alarme concernant le soutien de plus en plus net de la Chine à Vladimir Poutine. L'inquiétude se diffuse à Bruxelles où l’on redoute qu’une alliance sino-russe puisse faire basculer le monde dans une crise encore plus profonde.
Plusieurs dirigeants européens se rendront d’ailleurs prochainement en Chine.
Effectivement, alors que l'on craint de plus en plus que le dirigeant chinois Xi Jinping ne renforce son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé jeudi qu'il se rendrait à Pékin pour des entretiens la semaine prochaine. Emmanuel Macron, le président français, suivra lors d'un voyage plus long, prévu le 4 avril. Lors d'une séance privée à Bruxelles, Emmanuel Macron a exhorté ses collègues à redoubler d'efforts pour empêcher la Chine de renforcer son soutien à l'invasion de l’Ukraine par la Russie. "Le président français a souligné la nécessité de déployer tous les efforts possibles pour s'assurer que la Chine ne soutienne pas la Russie et sa capacité à poursuivre la guerre", a déclaré un fonctionnaire de l'UE.
Ces préoccupations font suite au voyage très médiatisé de Xi Jinping dans la capitale russe, qui a renforcé la position de son ami de longue date, Vladimir Poutine.
Les enjeux de la nouvelle dynamique géopolitique ne pourraient être plus importants pour l'Europe, ou pour le reste du monde. Un partenariat plus solide entre la Chine et la Russie risquerait de transformer la guerre en Ukraine en un conflit aux dimensions encore plus larges. À cela s'ajoute la menace persistante d'un affrontement militaire entre Pékin et Washington au sujet de Taïwan.
Continuons ce journal en revenant sur l’inflation en Europe toujours plus préoccupante. La flambée des prix alimentaires pousserait de plus en plus d’européen au vol.
Oui Raphaël, le choc de l’inflation dû à la crise de l’énergie s’est répandu à tous les produits alimentaires. En zone euro, l’inflation alimentaire atteignait 15% sur un an, en février. La France et l’Allemagne se situent plus ou moins dans cette moyenne contrairement aux pays baltes qui connaissent une inflation entre 25% et 30 %. Ce qui est encore plus préoccupant c’est l’inflation pour les produits de base, dans la zone euro, le riz, le lait, les œufs et les pâtes ont augmenté en moyenne de 30% sur un an.
Face à cette montée des prix, les plus petits ménages sont souvent contraints aux vols.
En Espagne, selon les statistiques du ministère de l’intérieur,ils ont augmenté de 30,2% en 2022.
Et la solution apportée au problème est l’acquisition toujours plus importante de systèmes de surveillance.
Oui de plus en plus de magasins de grande distribution s’équipent d'antivols pour protéger certains produits tels que la viande ou le poisson. Ces antivols sont en tout points similaires à ceux que l’on peut trouver sur la pochette de jeux vidéo par exemple. Cette méthode est onéreuse c’est pourquoi beaucoup d'enseignes ont recours à des étiquettes discrètes dites “intelligentes”, des caméras sont développées aux caisses automatiques pour détecter toute fraude.
Plus surprenant encore, selon Emmeline Taylor, Criminologiste de l’université City, à Londres, la reconnaissance faciale fait son apparition.Les plus grandes enseignes ont leurs propres bases de données, répertoriant les voleurs les plus récidivistes.
D’autres solutions sont possibles, Laura.
Oui et le Portugal en est l’exemple. En un an dans le pays, le prix du panier moyen des ménages a bondi de 29% environ. Près de quatre fois plus que le taux d’inflation général. Les marges des supermarchés sont dans le collimateur du gouvernement. Plusieurs grandes enseignes sont accusées de spéculations et de profit trop conséquent. Le gouvernement a chargé un organisme indépendant de renforcer ses contrôles.
De plus, Lisbonne a supprimé la TVA sur l’ensemble des produits de première nécessité.
Terminons ce journal en évoquant l’interdiction des applications TikTok et Netflix sur les portables des fonctionnaires français.
En effet, le gouvernement français a interdit vendredi 24 mars l’installation et l’utilisation d’applications « récréatives » telles que le réseau social chinois TikTok ou la plateforme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Selon le gouvernement, ces applications présentent des “risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration”.
La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique ont également interdit à leurs fonctionnaires d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels.
Oui les craintes de ces différents gouvernements est lié à une loi chinoise, instaurée en 2017, qui impose aux entreprises locales de fournir les données personnelles qui relèveraient d’une atteinte à la “sécurité nationale".
Merci Laura et merci à toutes et à tous pour votre attention !