Aujourd’hui en Europe

Aujourd'hui en Europe - Jeudi 18 avril

@HDZ Aujourd'hui en Europe - Jeudi 18 avril
@HDZ

Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles. Avec Joris Schamberger, Ariane Dana, Paloma Biessy, Thomas Kox, Paul Thorineau et Ulrich Huygevelde.

Au programme :

- Les élections législatives en Croatie

- Le sommet Our Ocean à Athènes

- L'interdiction du tabac au Royaume-Uni

Bonjour Joris, démarrons ce journal en Croatie. Le pays vient d’élire ses députés le 17 avril, à la suite d’une campagne électorale particulièrement mouvementée.

Au terme de ce scrutin, ce sont les conservateurs pro-européens du HDZ qui arrivent en tête. Le parti du Premier ministre sortant Andrej Plenkovic devrait donc occuper 59 sièges au parlement, sur 151 que compte l’assemblée croate. Autrement dit, il va falloir former des alliances pour se maintenir au pouvoir. Notamment avec le parti nationaliste Homeland, arrivé en troisième position avec 13 sièges, et qui semble à l’heure actuelle être en position décisive pour la mise en place du nouveau gouvernement

En deuxième place avec 44 sièges, le parti Social-démocrate du président Zoran Milanovic est également  en position de former une majorité.

Oui ce parti populiste et son leader ont d’ailleurs récolté une dizaine de sièges de plus que lors du précédent scrutin en 2020. Le parti Homeland ne s’est d’ailleurs pas encore prononcé sur sa  position dans le jeu d’alliances qui s’annonce dans les prochaines semaines. Le parti vert et le parti d’extrême droite Most auront également un rôle à jouer dans ce processus de négociations que les analystes annoncent “très difficiles”.

Parmi les éléments qui rendraient ces discussions particulièrement tendues : l’opposition et la haine farouche que se vouent le président populiste Milanovic et son Premier ministre Andrej Plenkovic.

Les deux têtes d’affiches des principaux partis du pays ne cachent pas leur hostilité réciproque. Le Président, issu d’un parti de gauche mais qui tient un discours aujourd’hui très à droite, n’hésite pas à qualifier le parti du Premier ministre “d’organisation criminelle” composé, selon lui, de “gangsters”. Il fait référence aux nombreux scandales qui ont émaillé les huit années où le HDZ était au pouvoir. Une trentaine de ministres ont d’ailleurs dû quitter le gouvernement à cause de ces affaires sur cette période, même si la situation semble plus stable ces dernières années. De son côté, le Premier ministre accuse le Président de vouloir mener un “mini coup d'État”. 

Le Président, opposé à toutes les sanctions à l’encontre de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, a d’ailleurs annoncé qu’il briguerait le poste de Premier ministre en cas de victoire.

Une annonce qui a créé un profond émoi pendant la campagne. Le président n’a qu’un rôle secondaire dans la vie politique croate. Le conseil constitutionnel a d’ailleurs rappelé que, pour se présenter, Zoran Milanovic aurait dû démissionner avant le scrutin. Réponse de ce dernier : les Sages ne sont que des “paysans illettrés”. Il n’a pour autant pas expliqué comment  accéder au  pouvoir sans aller à l’encontre de la constitution. 

Poursuivons ce journal en Grèce, où s’est tenu le sommet Our Ocean. Un sommet qui, comme son nom l’indique, a pour thème central la protection des étendues maritimes. 

120 pays étaient représentés lors de cette conférence à Athènes qui fête ses dix ans cette année. Depuis sa création en 2014, plus de 2000 programmes représentant 122 milliards ont été annoncés.

A cette occasion, le Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, le lituanien Virginijus Sinkevicius a annoncé la création d’un fond de 3,5 milliards d’euros dédiés à la protection des océans en 2024. Cela passera par une quarantaine d’engagements, dont certains étaient déjà connus plus tôt.

La majorité de ce fonds servira à développer la pêche durable. 

Oui près de deux milliards d’euros seront répartis entre le Portugal, l’Espagne, Chypre, la Grèce et la Pologne pour financer une transition vers une pêche plus éco-responsable et vers le développement de l’aquaculture. Près d’un milliard d’euros seront également consacrés à la lutte contre la pollution maritime dans plusieurs États membres de l’Union européenne.

Parmi les grandes annonces de ce sommet figure également la création de deux parcs maritimes en Grèce.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé que la pêche en eaux profondes serait interdite dans ces zones protégées d’ici à 2026. C’est la première fois qu’un État membre prend cette décision, malgré les recommandations de la Commission européenne. Dans le cadre du pacte vert, Bruxelles avait recommandé l’interdiction de ce type de pêche dans certaines zones d’ici à 2030. Un appel qui n’a pour le moment pas vraiment trouvé d’écho, puisque cette pratique est encore d’actualité dans 90% des zones supposément protégées en Europe.

Concluons ce journal au Royaume-Uni, qui vient de faire un pas en avant vers l’interdiction totale du tabac.

La chambre des communes a en effet voté un projet de loi à l’initiative du Premier ministre Rishi Sunak qui vise à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2009. Une interdiction qui serait définitive. Autrement dit, même une fois la majorité atteinte, les personnes nées après cette date ne pourraient pas se procurer de cigarettes. Une mesure qui fait beaucoup parler dans ce pays où 12% des 16/17 ans se déclarent fumeurs, alors que l’âge légal n’est supposé être de 18 ans.

Cette loi, qui a largement convaincu le Parlement, est loin de faire l’unanimité au sein même du parti de Rishi Sunak.

Oui une soixantaine de députés Tories ont d’ailleurs voté contre ce texte qui est fustigé par plusieurs membres du gouvernement. L’ancien Premier ministre, Boris Johnson est également vent debout contre cette réforme. Certains parlementaires craignent également que ce texte n’entraine la mise en place d’un véritable marché noir.

Un journal de Joris Schamberger