8 femmes qui… vivent la nuit

8 femmes qui… vivent la nuit

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l'image de l'un de nos mots d'ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

A l'abri des regards, la nuit est le temps où le vrai soi apparaît. Puisant dans les mystères du soir, elles sont huit plus une femmes pour qui l'inspiration naît. Voici des femmes venues de toute l'Europe, qui chantent à la lueur de la lune, en anglais, en espagnol, en russe et en français.

1- La Loye - (chante en anglais) 

Originaire des Pays-Bas, Lieke Heusinkveld utilise l’alias La Loye lorsqu’elle s’exerce à l’écriture de chansons douces. Entre voix subtile superposée et guitares légères, l'ambiance intime créée par sa musique attire l'attention sur ses paroles poétiques ; son titre “I’m still asleep”, sorti en 2020, est une réflexion sur les insécurités de la jeunesse et les difficultés de l’adolescence.

2- Adios Amores - (chantent en espagnol)


De la pop yéyé, un synthé, une guitare, et deux voix… C’est Adios Amores, un duo d’amies espagnoles, Iman Amar et Ana Valladares, qui ont débuté la musique pendant des soirées d’improvisation lorsqu’elles étaient encore à la fac. “Luna Plateada”, est l’un de leurs premiers titres, dédié à la belle “lune argentée” qui éclaire et guide les pas d’un homme qui ne sait pas encore où il va.

3- Luna - (chante en russe)

Chanteuse sous le nom Luna, Kristina Gerasimova est parfaitement dans le thème de ce mois-ci. Depuis la création de son label Luna Prod, en 2015, l’artiste ukrainienne est indépendante. Luna et son fidèle synthé proposent des titres d’électro pop nous menant tout droits dans les soirées ukrainiennes de la fin des 90s et du début des années 2000. On prend la route vers le club, au son de son morceau "Enchanted Dreams", issu de l’album éponyme sorti en 2018.

4- Someone (chante en anglais) 

Une romance parisienne digne d’un film de Woody Allen, voici l’histoire qu’a décidée de raconter la musicienne néerlando-britannique Someone dans son single électro “Paris At Midnight”. L’artiste visuelle et chanteuse décide de transposer l’innocence et la magie des débuts amoureux, le tout grâce à la contrebasse et à la trompette, qu’on peut s’imaginer être celle d’un trompettiste errant dans les rues de Paris la nuit. 

5- Erika Lundmoen - (chante en russe) 


Erika Lundmoen est une jeune norvégienne d’origine russe, qui a sorti son single rock "Luna" en mai 2021, un titre dans lequel la chanteuse rend hommage à la lune qui l’accompagne et la soutien dans ses soirées nocturnes en direction des clubs moscovites, dans une “city of bad news”, ne lui apportant que problèmes et mauvaises nouvelles.
D'autres single d'Erika sont disponibles sur les deux labels russes dont elle fait partie, MLBC et Black Beats, ils annoncent probablement un futur album.

6- Adeline - (chante en anglais)

Multi-instrumentiste et chanteuse franco-caribéenne, Adeline mêle sa voix enivrante à une basse funky, dans l’apaisant “After Midnight”, titre issu du fruit créatif du confinement 2020 de l’artiste : son EP “Intérimes”. Et dans une veine totalement opposée, elle a sorti ce mois-ci son EP “Alive”, 100% instrumental et techno.

7- Prisma (chante en anglais) 
https://www.youtube.com/watch?v=OMxLZdH44-s

Frida et Sirid Møl Kristensen sont deux sœurs danoises qui ont débuté la musique en 2014, dans leur chambre d’enfant. Sous le nom Prisma, elles présentent un univers musical très calme et personnel dans leur 1er EP “Her”, sorti en 2020, puis très énergique et rebelle dans leur second EP, “Inside Out”, paru en mai 2021. On se laisse inviter dans une réminiscence lo-fi des années 80 au son de “Villains Of the Night”.

8- Laetitia Sadier (chante en anglais) 

“New Moon” de Laetitia Sadier, est un avant-goût ténébreux de son album encore sans titre et sans date à venir. L’ancienne chanteuse de Stereolab installe ainsi sa voix grave et hypnotique sur le label Duophonic Super 45s, avec un titre introspectif, dans lequel elle exprime l’importance d’exprimer ses émotions.


9 - Marissa Nadler (chante en anglais) 

Dans une balade aux airs rappelant Beach House, la chanteuse de folk américaine Marissa Nadler conte ses errances somnambules dans Sleep Walk, titre issu de son album de cover “Instead of Dreaming”. 

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mardi 8 février sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir dans nos articles des mois précédents :

 class=

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur "Le 8 des femmes" et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici.

Un article de Suzanne Gerles.