8 femmes qui… lancent des sorts

 8 femmes qui… lancent des sorts

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée "Le 8 des femmes". Totalement inclusive et toujours à l'image de l'un de nos mots d'ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière. 

À bas les stéréotypes de la méchante sorcière au bûcher ! La sorcière d'aujourd'hui a une toute autre allure. Elle est chanteuse, musicienne, poétesse, mais toujours jeteuse de sorts… Elles sont huit plus une femmes qui invoquent les fantômes du passé, lisent l'avenir dans les cartes, font appel aux fées et aux serpents, mais surtout, nous envoûtent dans leur univers. Et cela se passe en quatre langues.

1- Bas Jan (chantent en anglais)

Cette déclaration pop-folk figure sur le nouvel album des anglaises du groupe Bas Jan, quatuor de post-punk expérimental mené par la voix distinctive de la multi-instrumentiste et compositrice Serafina Steer. C’est donc sous le nom de l’artiste conceptuel et photographe néerlandais Bas Jan Ader que le groupe londonien s’adonne à la musique depuis 2018, et a sorti un deuxième album, Baby U Know en janvier dernier.


2- Alyona Shvetz (chante en russe)

A 21 ans, Alyona Shvetz est l’une des artistes les plus écoutées en Russie ces dernières années. Un an avant de remplir les plus grandes salles de Moscou et Saint-Pétersbourg, Alyona chantait dans la rue sur ses amours et enregistrait son premier album sur un micro à 5 euros dans sa chambre d’enfant. Laissez-vous envouter par sa voix dans Our Witches Are Burned, une balade acoustique sortie en 2019.


3- Chloé Delaume (chante en français)

C’est au tour de la poétesse Chloé Delaume de nous charmer avec ses rimes. En 2020, l’écrivaine a mis en chanson les états d’âmes d’Adélaïde, l’héroïne de son roman “Le Coeur Synthétique”, dans un album intitulé “Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine”. Dans Cartomancie & Cie, le personnage de Chloé Delaume utilise les sortilèges pour guider sa vie.


4- Σtella (chante en anglais)

Départ pour Αθήνα en Grèce, aux côtés de la talentueuse Σtella. La chanteuse et compositrice s’est jointe à Tom Calvert (aka Redinho) pour la production de son second album Up and Away, qui a donné au disque une esthétique de trésor rare des années 60, trouvé dans une boîte de vinyles à Athènes. L’envoûtement est total avec le premier single qui annonce l’album, Charmed.


5- Sahara (chante en français)

Le groupe bordelais Sahara Pop, parfois appelé Savarah, s’est constitué en 2015 autour de deux musiciens indépendants et créatifs, Blondine Morisson et Jérémy Lacoste. Ils ont à cœur de sortir des carcans de l’industrie musicale et des codes du “bon goût”, et s’entourent ainsi régulièrement d’artistes de divers horizons musicaux pour créer une musique “fusion”. Leur morceau Magie noire, sorti en 2021 sur Pazapas Records, est l’un de ces omni (objet musical non identifié) dont on raffole.


6- DORA (chante en espagnol)

Un peu de r'n'b, saupoudré de pop intimiste et d’accents d'électro sont les ingrédients de l’hypnotisante chanteuse espagnole Dora. A l'aide d'une simple guitare et du musicien virtuose Pional, Dora met en chansons les émotions humaines : la preuve en est dans son magnifique single, Ojos de Serpiente, paru en 2020 sur son label indépendant.


7- Greentea Peng (chante en anglais) 

Aria Wells, plus connue sous le nom de Greentea Peng, littéralement “délicieux thé vert” est une chanteuse et compositrice londonienne. Sa musique est une infusion réconfortante de soul et de jazz, avec quelques touches de reggae et de r’n’b. Greentea Peng a deux EP autoproduits à son actif, un album, sorti en 2021, et une session Colors très remarquée. Sa voix éraillée est souvent comparée à Amy Winehouse, mais c’est plutôt du côté de Lauryn Hill et d’Erykah Badu que Greentea Peng revendique ses influences. C’est en 2020 que la soul woman a fait part de son merveilleux morceau Spells


8- Emma-Jean Thackray (chante en anglais) 

Originaire de Leeds, en Angleterre, Emma-Jean Thackray porte de nombreuses casquettes créatives : celles de chanteuse, multi-instrumentiste, DJ et productrice. Cette artiste aux nombreux pouvoirs ravit nos oreilles avec le jazz de son single Spectre, où elle raconte sa rencontre avec un fantôme errant dans son appartement.


9- Renée Reed (chante en français)

Où est la fée ? se demande la jeune chanteuse Renée Reed, originaire de Louisiane. L'artiste a signé son premier album sur le label Keeled Scales. Renée nous enveloppe de sa voix chaleureuse et de sa guitare cristalline dans Où est la fée, titre hanté par les fantômes de son passé français.



Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce dimanche 8 mai sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir dans nos articles des mois précédents :


Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur "Le 8 des femmes" et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici.

Un article de Suzanne Gerles.