Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

8 femmes… dans l’espace

Écrit par sur 7 janvier 2021

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

C’est bien connu, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus…

Jupiter, Pluton, Mars ou Vénus, peu importe la planète, direction la galaxie pour une sélection d’artistes femmes qui vont au-delà de l’orbite terrestre.

1- Kelly Lee Owens (Pays de Galles) chante en anglais

Une esthétique électronique singulière où la voix lyrique de la Galloise croise ses compositions riches. La musicienne mélange une ambiance astrale à la Bjork, à des kicks techno dignes des dancefloors berlinois. En plus de faire danser, Kelly Lee Owens prouve que les producteur.rices de musique électronique ont aussi une voix. Rendez-vous sur la piste de danse !

2- Céleste (Angleterre) chante en anglais

Depuis 3 ans, la Britannique s’est imposée sur une scène mêlant soul, jazz et R’n’B. La jeune femme a très vite atteint la cour des grands et est déjà nommée par la presse comme héritière d’Amy Winehouse. La comparaison vaut au moins pour cette voix chaude, profonde, angélique, et… Céleste !

3- Planeta K (Russie) chante en russe et en anglais

Planeta K est le projet solo de Katya Kuznetsova, chanteuse du groupe russe SBMRN. Elle donne une sorte de suite à ce dernier en préservant le genre électro-ambiant auquel il nous a habitué. La chanteuse appose sa voix spectrale sur des productions minimales pour une finalité mélancolique.

4- Amalie Holt Kleive (Norvège) chante en norvégien

Une chanteuse de jazz qui s’attelle à la musique électronique, ça donne des productions frénétiques et saisissantes. Amalie Holt Kleive combine les techniques d’improvisation et les harmonies de la musique de Louis Armstrong à des rythmes de house. Un chant norvégien en prime, et la magie opère.

5- Lisa Li-Lund (France-Suède) chante en anglais

La franco-suédoise est aussi à l’aise à reprendre du Léonard Cohen, qu’à composer une folk nourrie à Dolly Parton, produire de la pop lo-fi, ou encore s’échapper sur de l’électro. Un univers rien qu’à elle, à découvrir avec le premier single « This Side of the Moon », d’un album à paraître très prochainement. On reste donc connecté à la comète Lisa-Li-Lund.

6- Angelica (Italie) chante en italien

Leadeuse du groupe Santa Margaret, Angelica lance son projet solo, toujours dans une pop colorée avec en prime, des teintes rétros. L’amoureuse du cinéma vintage s’essaye à la vidéo en filmant ses clips elle-même dans une esthétique raffinée, à l’image de ses productions.

7- DJ flugvel og Geimskip (Islande) chante en islandais

DJ flugvel og Geimskip, littéralement : « DJ avion et vaisseau spatial », n’est pas vraiment une DJ. Elle utilise synthétiseurs, boîte à rythmes et un impressionnant répertoire d’arts visuels pour produire une musique électronique. Influencés par les nuages, les étoiles et les extraterrestres, ses sons évoquent mystère et danse. Vous quittez la planète terre dans 3, 2, 1………………………………………..

8- Bonnie Banane (France) chante en français

Bonnie Banane se renouvelle, passant du rap à la chanson, toujours dans une grande modernité. Souvent qualifiée de chanteuse de RnB « décalée », elle a investi l’été dernier les espaces interstellaires avec son single « La lune et le soleil ».

!! Bonus !! Bjork (Islande), chante en anglais

On vous parlait de Bjork un peu plus haut comme ultime référence de l’ambiance astrale. Inévitable donc, d’évoquer l’Islandaise au rayonnement cosmique. Artiste avant-garde, Bjork a bouleversé les limites de l’espace-temps avec une musique inclassable à l’esthétique kaléidoscopique. Entre spiritualité et hypermonde, c’est une invitation au voyage pour sûr.


N’attribuons pas tous les mérites de la musique sidérale à David Bowie. Bien qu’il en ait influencé plus d’un.e, entre sa musique avant-garde et ses looks androgynes. En plus de Space Oddity , ou de Life on Mars, voilà de quoi vous accompagner dans votre prochaine épopée dans l’univers !


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce vendredi 8 janvier sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir 8 femmes qui se débrouillent très bien toutes seules et 8 femmes qui font de la musique à 27 dans nos articles précédents.

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.

Un article d’Elina Deschere.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *