Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Les pneus neige sont-ils obligatoires pour circuler en Europe ? – consommateurs européens #21

Écrit par sur 9 novembre 2021

La chronique des consommateurs européens avec Elphège Tignel (Centre Européen des Consommateurs France).

C’est l’hiver ou presque, et vous répondez aujourd’hui à LA question hivernale récurrente : faut-il équiper son véhicule de pneus neige pour circuler en Europe ?

Que ce soit pour partir aux sports d’hiver en Autriche, pour séjourner un week-end à Bruxelles ou pour traverser quotidiennement une frontière pour aller travailler, cette question se pose chaque année aux automobilistes.  Et comme les 27 pays de l’UE n’ont ni le même relief montagneux, ni le même climat, ils n’ont forcément pas les mêmes règles concernant les pneus neige. Donc en route Laurent pour petit tour d’Europe des réglementations pneumatiques. 

On commence par la France qui impose depuis le 1er novembre d’équiper son véhicule de pneus neige pour circuler dans certaines communes.

Oui, deux nouveaux panneaux ont fait leur apparition sur les routes de France. Appelés B58 et B59 dans le jargon administratif, ils indiquent les zones dans lesquelles chaque voiture doit être dotée d’un équipement hivernal du 1er novembre au 31 mars. 48 départements français, situés dans les massifs montagneux, sont concernés par cette réglementation. Mais c’est au préfet de déterminer dans quelles communes elle est appliquée. Donc avant de prendre le volant, mieux vaut se renseigner sur le site des préfectures.

Quels sont les équipements obligatoires dans ces zones montagneuses françaises ?

Les automobilistes ont le choix. Ils n’ont aucune obligation de changer de pneumatiques s’ils disposent d’équipements antidérapants comme des chaînes métalliques. S’ils veulent équiper leur véhicule de pneus neige, ceux-ci doivent être certifiés. C’est-à-dire comportés de la montagne à trois pics et du flocon de neige, et/ou le marquage “M+S”.

Les automobilistes peuvent aussi opter pour des pneus “quatre saisons” mais à condition qu’ils comprennent aussi le symbole de la montagne et du flocon de neige. 

La règle est la même pour tous les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars et les autocars, qu’ils soient immatriculés en France ou à l’étranger.  En cas d’infraction, le conducteur encourt une amende de 135 euros. Il risque aussi l’immobilisation de son véhicule si les forces de l’ordre estiment que c’est nécessaire.

Dans les autres pays européens, il n’y a pas forcément d’obligation de s’équiper.

Oui, Onze des 27 pays de l’Union européenne n’imposent pas de réglementation spécifique. C’est le cas par exemple de la Belgique, du Portugal, de Malte et plus surprenant du Danemark. Dans ces pays les pneus neige ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés quand même pendant la période hivernale. 

8 pays, comme la Finlande, la Suède les pays baltes et même la Croatie, imposent eux des pneus hiver pendant une période déterminée, généralement entre novembre et mars.

En Allemagne, ou au Luxembourg, par contre, les pneus neige sont obligatoires seulement lorsque les conditions climatiques l’exigent. Donc en cas de neige, de neige fondante, de givre, de pluie verglaçante ou de verglas. Pas de période fixe, pas de température minimale. Mais chez nos voisins allemands, on applique le bon sens avec cette maxime : « Oktober bis Ostern », d’octobre à Pâques. Autrement dit, les Allemands anticipent et s’équipent.

Vous l’aurez compris Laurent, pour circuler en Europe sereinement pendant l’hiver, mieux vaut s’informer sur les équipements obligatoires avant de partir et pour ça, le site du CEC France peut vous aider.

Plus d’informations sur Pneus neige : une obligation partout en Europe ?

Pour retrouver toutes les chroniques “consommateurs européens”, rendez-vous ici

Image par Flickr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *