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Conseils en cas d’annulation de voyage pendant la crise sanitaire – consommateurs européens #24

Écrit par sur 14 décembre 2021

La chronique des consommateurs européens avec Elphège Tignel (Centre Européen des Consommateurs France).

Elphège, l’épidémie de Covid-19 reprend en Europe et pour tous ceux qui ont décidé de partir en voyage pendant les fêtes de fin d’année, vous nous livrez quelques conseils pratiques.

Oui, si on a tous envie de faire un break en cette fin d’année, on n’a malheureusement pas encore la liberté de partir à l’étranger sans penser aux conditions d’entrée, aux formalités sanitaires à respecter ou encore aux conséquences d’un confinement programmé. Bref, avant de boucler votre valise, je vous livre aujourd’hui quelques conseils pratiques qui vous seront utiles si vos projets de voyages en cette période de crise sanitaire ne se passaient pas comme prévu. 

Tout d’abord, si je ne veux plus voyager et que je décide d’annuler mon vol, est-ce que je serai remboursé ?

Si votre vol est maintenu mais que vous souhaitez annuler vos billets parce que par exemple, le pays dans lequel vous devez voyager est confiné, votre droit au remboursement dépendra uniquement des conditions de vos billets.

S’ils ne sont pas modifiables ou pas annulables, le remboursement n’est pas garanti. 

Petit conseil : la plupart des compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles (payantes ou non). Elles permettent de changer son vol ou d’obtenir un avoir en cas d’empêchement. Donc contactez votre transporteur au plus vite pour vérifier les conditions de votre billet et demander si possible un report de vol ou un bon d’achat.

Que faire justement du bon d’achat que j’ai reçu de la compagnie aérienne si je ne peux pas l’utiliser?

Deux cas de figure si vous avez reçu un avoir suite à l’annulation de votre vol à cause de la crise sanitaire : 

  • Tout d’abord, si vous n’avez jamais eu le choix entre le remboursement de votre billet et un avoir et que votre bon d’achat arrive à expiration sans pouvoir l’utiliser, vous avez toujours le droit de demander le remboursement de votre billet à la compagnie aérienne ou à l’intermédiaire qui vous a vendu le billet sec. 
  • Deuxième cas de figure : vous avez eu le choix entre un avoir ou le remboursement et vous avez choisi l’avoir. Il ne sera alors pas possible d’exiger par après un remboursement monétaire. Les conditions d’utilisation et de durée de l’avoir sont fixées par la compagnie aérienne et il n’y pas d’obligation légale qu’il soit remboursable à l’échéance ou qu’il soit renouvelé par la compagnie. 

J’ai réservé un vol sur une plateforme en ligne mais il a été annulé. Qui doit me rembourser : la compagnie aérienne ou la plateforme de réservation ?

Si vous n’avez pas acheté vos billets sur le site de la compagnie aérienne mais via une plateforme de réservation, un comparateur de prix ou une agence de voyage en ligne, il vous faudra faire la demande de remboursement en premier lieu à cet intermédiaire. Légalement, l’obligation de remboursement pèse sur la compagnie aérienne, mais en pratique, il faut passer par l’intermédiaire pour l’obtenir. Attention ! la plateforme sur laquelle vous avez réservé vos billets n’est pas tenu de rembourser à la place de la compagnie et ce n’est pas elle qui décide de proposer un remboursement ou un avoir.

Et enfin, si j’annule mon hôtel ou ma location de vacances, suis-je assuré d’obtenir le remboursement ?

Non, vous n’êtes pas sûrs d’être remboursés, et ce quel que soit le motif avancé. Que vous craignez de contracter le Covid-19, que vous ayez des bonnes raisons médicales pour ne plus partir ou un empêchement professionnel, le remboursement de votre hébergement dépendra uniquement des conditions de votre réservation, ou du bon vouloir de l’hôtelier ou du propriétaire du logement. Vérifiez donc en premier si votre réservation est bien annulable ET remboursable avant de changer tous vos plans.

Plus d’informations sur la COVID-19 : vos droits en cas de voyages (europe-consommateurs.eu)

Pour retrouver toutes les chroniques “consommateurs européens”, rendez-vous ici


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