Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Comprendre les enjeux du “One Ocean Summit” de Brest avec Céline Liret d’Océanopolis

Écrit par sur 10 février 2022

Du 9 au 11 février, Brest accueille le One Ocean Summit, un sommet mondial pour les océans voulu par Emmanuel Macron dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Sous le format des One Planet Summit, l’événement rassemblera des représentants des Etats membres de l’Union européenne, mais aussi de nombreux acteurs de la mer, des scientifiques, des activistes, des professionnels.

Que peut-on attendre d’un tel événement ? On en parle avec Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis à Brest.

L’objectif est d’avoir une vision à l’échelle mondiale des grands enjeux de l’océan et de pouvoir en discuter collectivement. Cela apporte des solutions, il y a des propositions d’initiatives pour pouvoir répondre à ces grands enjeux.

Céline Liret à propos des enjeux du One Ocean Summit

La question de la gouvernance de l’océan reste un des grands enjeux de ce sommet, et plus particulièrement de la haute mer, où il existe une biodiversité remarquable. Il est donc important de discuter de cet espace à l’échelle internationale, de le réglementer et de le préserver.

Autre sujet, celui de la mer Méditerranée. Il faut se demander quels sont ses activités et les bénéfices, services fournis par cette mer. Beaucoup de questions méritent d’être traitées par les scientifiques. Pour protéger bien, il faut d’abord “connaître bien” ses océans.

L’océan était très absent de toutes les discussions des accords et négociations internationales. Il y a eu un vrai travail de lobbying pour faire en sorte que l’océan soit intégré à la COP21, cela avait été un véritable coup de projecteur sur l’océan. Aujourd’hui, on a besoin d’avoir un temps où l’on ne parle que de l’océan.

Céline Liret

Pendant cet événement, Océanopolis a voulu rendre accessible au grand public ce qui va être discuté par des experts durant le One Ocean Summit. Permettre alors à tous de prendre en compte l’importance de l’océan des enjeux qui y sont associés afin de se créer une culture maritime, devenir un citoyen de la mer. Le programme est disponible sur le site internet d’Océanopolis.

Crédit photo : One Ocean Summit

Céline Liret au micro de Thomas Rocher


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture