Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’amour 100 % garantie et sans rétractation – consommateurs européens #27

Écrit par sur 14 février 2022

La chronique des consommateurs européens avec Elphège Tignel (Centre Européen des Consommateurs France).

Elphège, en ce mois de février, vous avez décidé de nous parler d’amour, l’amour garanti et sans rétractation.

A une époque où se faire la bise semble être devenu une coutume d’antan, où tout contact reste proscrit en ces temps de la distanciation physique et des gestes barrière, j’avais envie vous parler d’amour.

Février est le mois de la St Valentin. Et nombreux sont les consommateurs amoureux qui chercheront à offrir le cadeau rêvé à l’être aimé. Oui mais voilà, de l’Amour à l’Achat et de l’achat à l’arnaque, il n’y a qu’un pas. 

Alors pour éviter de se prendre en plein cœur une autre flèche que celle de cupidon, voici pour vous, un concentré de conseils avisés.

Et votre premier conseil Elphège, c’est de se méfier des sites de dropshipping pour acheter un cadeau pour la St Valentin.

Du bijou personnalisable à la ceinture en cuir véritable en passant par le coffret détente, les idées cadeaux pour la St Valentin, ce n’est pas ce qu’il manque sur le net en ce moment.

Le problème, c’est que ces produits, notamment ceux vantés par des influenceurs, peuvent être vendus sur des sites qui pratiquent le dropshipping.  Et là méfiance ! Le dropshipping, c’est le fait pour un vendeur en ligne de présenter un produit, de prendre et d’encaisser la commande et puis de payer le fabricant, souvent basé en Asie, pour qu’il livre le produit à l’acheteur. Si cette pratique est légale en France, elle réserve souvent de mauvaises surprises. Les délais de livraison peuvent être très longs, le produit livré de mauvaise qualité voire contrefait et vous devez même parfois payer des frais de douane pour recevoir votre commande.  Alors pour ne pas tomber dans le piège du dropshipping, mieux vaut bien vérifier le sérieux du vendeur et comparer les prix avec d’autres sites avant de commander.

Autre petit conseil : réfléchir à deux fois avant d’acheter en ligne un cadeau personnalisé.

Oui si en principe, vous avez toujours 14 jours pour changer d’avis après un achat à distance, il existe des exceptions. Et parmi ces exceptions figurent l’achat de produits personnalisés ou d’un service de loisirs à une date déterminée. Donc réfléchissez à deux fois avant de commander un bracelet gravé de votre prénom ou une coque de téléphone avec la photo de votre rencontre ou encore, un billet de concert pour le groupe de musique préféré de votre dulcinée. Il vous sera en effet impossible de le retourner au vendeur et de demander à être remboursé. 

Et pour ceux qui chercheraient l’amour sur Internet, une bonne nouvelle : il existe désormais une garantie en cas de problème avec un site de rencontres.

Pas de garantie en cas de profils qui ne correspondraient pas à vos critères, entendons-nous bien, on parle ici de garantie en cas de dysfonctionnement du site de rencontres.
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez en effet une garantie légale de conformité sur tous les services numériques. Et les sites de rencontres en font partie. Concrètement, si vous n’avez plus accès à votre compte ou si le service de tchat ne fonctionne plus sur le site, vous pouvez demander la réparation du service et à défaut, une réduction du prix de votre abonnement voire un remboursement.

Mais restons optimistes Laurence, et souhaitons à tous les abonnés des sites de rencontre de trouver leur bien-aimé(e), plutôt que de faire jouer la garantie légale de conformité !

Pour retrouver toutes les chroniques “consommateurs européens”, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *