Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Chronique des Jeunes Européens : la stratégie européenne d’accès aux droits des handicapés

Écrit par sur 16 mai 2022

Toutes les semaines, les Jeunes Européens de Strasbourg reviennent sur un des sujets qui ont fait la Une de la presse européenne. Ce lundi, Cassandre Devos nous parle de la stratégie européenne d’accès aux droits des handicapés.

Lors de la session plénière qui s’est tenue à Strasbourg du 2 au 5 mai dernier, le Parlement européen a adopté une proposition de loi pour élargir les droits des citoyens handicapés lors des élections européennes et faciliter leur accès au vote. Un pas vers une Europe plus inclusive dont vous nous parlez aujourd’hui, Cassandre. 

Tout à fait, de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’un handicap dans l’Union européenne et sont quotidiennement confrontées à des obstacles dus à leurs conditions. Pour les soutenir, l’Union européenne a mis en place une stratégie d’accès aux droits des personnes handicapées, valable sur les années 2021-2030. 

Pourquoi mettre en place cette stratégie ? 

Selon Eurostat, sur 447 millions d’Européens âgés de 16 à 64 ans, environ 87 millions sont touchés par un handicap. 50% des personnes en situation de handicap ont un emploi dans l’Union européenne contre 75 % des personnes sans handicap. 

C’est pour réduire cet écart que l’Union européenne, a mis en place cette stratégie 2021-2030 dans le prolongement de la stratégie précédente 2014-2020. Tout l’enjeu est de lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent jouir de leurs droits et participer pleinement à la société et à l’économie. Le choix de l’échelon européen n’est pas dû au hasard parce qu’il faut savoir que l’Union européenne dispose de compétences partagées dans de nombreux domaines liés au handicap comme le transport, la culture, la santé ou encore l’éducation par exemple. Avec cette stratégie, l’Union européenne entend donc  renforcer les politiques nationales déjà existantes, variables d’un État membre à l’autre.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce que contient cette stratégie ?

La stratégie européenne 2021-2030 a été présentée par la Commission européenne en mars 2021. Elle définit un cadre général pour les directives à venir et les futures  recommandations aux États membres pour  qu’ils agissent en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.  Elle s’appuie sur 3 piliers :

Tout d’abord, elle vise à permettre aux personnes handicapées d’avoir les mêmes droits que tout un chacun au sein de l’Union européenne. Ensuite, la stratégie entend également renforcer l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. Enfin, la Commission entend protéger les personnes handicapées contre les discriminations et les violences dont elles peuvent être victimes et aboutir à une égalité d’accès à la justice, à la culture, à l’éducation, à la formation ou encore à l’emploi.

Et où en est-on aujourd’hui en matière de droit des personnes handicapées en Europe ?

Depuis janvier 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne.. Dès la présentation de son programme, elle avait promis d’organiser une conférence ministérielle visant à engager une réflexion sur les moyens d’action pour renforcer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Chose promise, chose due puisque le 9 mars dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées a organisé une conférence réunissant les Ministres des 27 États membres chargés du handicap, les commissaires et directeurs européens ainsi que des représentants de la société civile. 

Parmi les sujets abordés, on peut citer, par exemple, l’initiative phare de la stratégie en matière d’emploi, le futur « paquet emploi » qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en Europe. 

Justement, existe-t-il aujourd’hui des leviers d’action pour favoriser l’emploi des personnes handicapées ?

Il existe en effet d’ores et déjà des initiatives comme les DuoDays  par exemple qui a lieu pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Cet événement a été lancé à l’échelle nationale en 2018 sous l’impulsion de Sophie Cluzel mais existait déjà auparavant dans d’autres pays européens : le principe consiste à accueillir une personne en situation de handicap sur une journée, en duo avec un professionnel volontaire. L’objectif c’est de sensibiliser les entreprises, les collectivités et les associations à la diversité des situations, de créer des opportunités de rencontre et de faire naître des vocations. 

Alors, rendez-vous le 17 novembre 2022 pour la 5e édition des DuoDays !

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *