Histoire d'Europe

Azincourt ou le naufrage de la chevalerie française

Domaine public Azincourt ou le naufrage de la chevalerie française
Domaine public

Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque sur euradio !

Le 13 août 1415, le jeune roi Henri V alors âgé de 25 ans est parvenu sur le trône d’Angleterre deux ans plus tôt débarque avec 12 000 hommes à Chef-de-Caux au nord de l’estuaire de la Seine. Outre l’intention de faire valoir ses droits sur le duché de Normandie contre le roi de France Charles VI, le second souverain Lancastre, en relançant l’interminable guerre de Cent ans, veut également par cette chevauchée qu’il espère victorieuse assoir le prestige d’une dynastie parvenue au pouvoir dans des conditions contestables seize années plus tôt.

Le couteux siège de la petite cité d’Harfleur suivi de l’intoxication alimentaire d’une importante partie de ses hommes conduisent Henri V à renoncer à ses projets conquérants. Alors qu’il tente péniblement de gagner Calais, il se voit contraint d’affronter l’ost royal conduit par le connétable Charles d’Albret et Charles d’Orléans neveu du roi de France et chef de file du parti Armagnac. Entre les bois d’Azincourt et Tramecourt (Pas-de-Calais) le 25 octobre 1415, ce sont près de 20 000 hommes qui s’affrontent sur un sol détrempé.

Cette émission se propose de revenir sur cet épisode meurtrier de la guerre de Cent ans dont les conséquences s’avèreront désastreuses pour le royaume de France.