La semainière de Quentin Dickinson

Chez les Européens, on peut dire que la Chine n’est pas vraiment à la fête ? - Quentin Dickinson

Chez les Européens, on peut dire que la Chine n’est pas vraiment à la fête ? - Quentin Dickinson

Alors, avez-vous passé une bonne semaine ?

Certainement - sans même tenir compte de la victoire historique de l’équipe de France de rugby sur l’Angleterre sur le terrain légendaire de celle-ci à TWICKENHAM. Je renvoie nos auditeurs ovalistes aux titres délirants respectifs de la presse britannique et des médias français à cette occasion.

et, pendant ce temps, chez vous à BRUXELLES, le Qatargate continue…

…et cette fois-ci, on peut même dire qu’il s’élargit, puisque la générosité ciblée avérée des Qatariens ne se limite plus au Parlement européen, puisque l’on découvre que le Directeur général des Transports de la Commission européenne, l’Estonien Henrik HOLOLEI, s’est fait offrir nombre de vols par Qatar Airways…alors que ses équipes négociaient un accord aérien avec les autorités qatariennes.

Les autres nouvelles de ce front se résument au maintien en détention en Belgique des eurodéputés socialistes Eva KAILI et Marc TARABELLA ; au débarquement sans appel de Luca VISENTINI de ses fonctions de Président de la Confédération mondiale des Syndicats ; et à l’entrée en scène simultanée de la Médiatrice européenne, Emily O’REILLY (qui ouvre une enquête) et de la Procureure générale de l’UE, Laura CODRUŢA KÖVESI (qui réclame des moyens supplémentaires).

Mais, cette semaine, toutes les nouvelles européennes ne relèvent pas du pénal ?

Heureusement, non. En Espagne, le gouvernement et les Cortes ont imposé la parité absolue alternante entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections (c’est le système, bien connu en France, appelé Chabada, et que les Espagnols ont baptisé Fermeture-Éclair). De plus, un quota de 40 % de femmes sera garanti dans les conseils d’administration des entreprises ainsi que – et c’est plus original – dans les jurys de concours culturels ou autres organisés grâce à de l’argent public.

Tout autre chose : la semaine écoulée a vu l’irruption d’un front mené par l’Allemagne, rejointe déjà par la Pologne et l’Italie, qui entendent contrer l’interdiction européenne en 2035 de la vente de tout véhicule routier neuf à moteur thermique. On voit bien ici l’intérêt des grands groupes automobiles allemands, mais tout miser sur l’électricité sans avoir pris en compte la recherche dans d’autres domaines non-polluants, comme la pile à hydrogène, cet argument, franchement, ne paraît pas déraisonnable.

Chez les Européens, on peut dire que la Chine n’est pas vraiment à la fête ?

On peut le dire ! Pour faire court, la semaine dernière, les Pays-Bas ont interdit l’exportation vers la Chine de ses machines-outils servant à fabriquer les puces électroniques – ce sont de loin les équipements les plus avancés du monde. L’Allemagne remet en cause la participation de l’entreprise chinoise HUAWEI au déploiement de son réseau de radiotéléphonie de cinquième génération. Et un nombre croissant de pays de l’UE interdisent à des degrés divers l’utilisation du site chinois de convivialité TIK-TOK.

Et, pour cette semaine, un coup de projecteur sur deux personnes : d’abord, Mme Violetta PRIGOGINA, mère du repris de justice et patron des milices russes WAGNER, qui a obtenu de la Cour de Justice de l’Union européenne d’être retirée, au motif du doute, d’une liste d’individus sanctionnés à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Joie de courte durée, cependant, puisque depuis l’introduction de sa plainte, ladite liste a été renouvelée tous les six mois, et que Mme PRIGOGINA devra donc renouveler sa protestation régulièrement.

Dans un registre moins sordide – et sans doute même porteur d’espoir – on notera que les partis d’opposition en Turquie ont fini par se choisir un candidat unique pour affronter M. ERDOĞAN à la présidentielle du mois de mai. Il s’agit du député de centre-gauche, Kemal KILIÇDAROĞLU, économiste formé en France, infatigable pourfendeur de la corruption, et que les amis de ce septuagénaire présentent comme le GANDHI turc.

Venons-en à cette semaine-ci. Qu’avez-vous détecté comme faits saillants ?

D’abord, la présentation officielle du plan de la Commission européenne destiné à la fois à promouvoir les sources et processus de l’énergie renouvelable et à privilégier les entreprises de l’UE. Celles-ci devraient occuper 40 % du marché dans les domaines connus des éoliennes, du solaire, et des pompes à chaleur, mais aussi dans les nouvelles générations de batteries et d’électrolyseurs.

Par l’assouplissement des règles européennes de subventions publiques à l’industrie que ce plan implique, on peut y voir un début de riposte de l’UE au soutien financier massif du gouvernement américain à la transition énergétique de ses propres industries.

Dans le domaine économique et financier, on retiendra cette semaine l’annonce par la Banque centrale européenne de la fixation de ses taux ; la réunion des ministres des Finances de l’UE ; et la publication par l’OCDE de ses perspectives à court-terme pour l’économie mondiale.

L’actualité de la semaine, c’est aussi au Royaume-Uni qu’on la trouve…

Outre-Manche, c’est surtout la présentation à la Chambre des Communes par le Chancelier de l’Échiquier, Jeremy HUNT, de son budget rectificatif, dont les objectifs sont l’incitation au retour au travail (le très grand nombre d’emplois inoccupés est une préoccupation majeure du gouvernement britannique), et le soutien au budget gaz et électricité des ménages, le tout sur fond de grèves et de manifestations qui ne faiblissent pas.

Toujours au Royaume-Uni, la guerre de succession aux fonctions de Président du Parti national écossais (et donc de Premier ministre régional) continue de faire rage à la suite de la démission-surprise de Nicola STURGEON. Résultats définitifs le 27 mars.

Pour conclure, quelques repères de la semaine…

Commençons par la visite du tout nouveau Président de la République tchèque, Petr PAVEL, chez son homologue polonais – c’est un signe plus que symbolique du front déterminé des pays d’Europe centrale contre les velléités expansionnistes du Kremlin.

On relèvera ensuite et en vrac les élections provinciales aux Pays-Bas ; les législatives au Kazakhstan (intéressantes à observer dans un contexte de défiance croissante de cette ancienne république soviétique à l’égard de MOSCOU) ; et la présidentielle au Monténégro, aux portes de l’Union européenne.

Enfin, ce sera une semaine de réjouissances discrètes au Vatican, à l’occasion des dix années de pontificat de François.

Et – j’ai failli passer sous silence ces réjouissances bien moins discrètes – vendredi, n’oubliez pas de fêter la Saint-Patrick avec tous vos amis irlandais !

Entretien réalisé par Laurence Aubron.