Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.
Bonjour Stéphanie Taupin, aujourd'hui vous nous emmenez... à Antigua !
Oui Laurence, à l’origine, son nom complet était même Santiago de los Caballeros de Antigua.
Maintenant on se contente de La Antigua, comme on dit au Guatemala !
C’est l’ancienne capitale du pays en fait, avant que Ciudad Guatemala ne la remplace.
Pourquoi a-t-elle cessé d’être la capitale ?
Pour des raisons purement naturelles en fait. En 1773, un tremblement de terre sans précédent a détruit une importante partie de la ville, y compris des églises.
Le gouvernement de l’époque a alors décidé de transférer les pouvoirs vers une ville nouvelle, Ciudad Nueva, qu’on appelle Ciudad Guatemala.
Pour autant Laurence, La Antigua était loin d’être morte, tant les trésors qu’elle avait étaient nombreux. Elle s’est remise sur pieds, et a été classée Patrimoine Culturel Mondial par l’Unesco en 1979.
Que découvre-t-on alors à Antigua ?
On le mentionnait juste avant, son architecture ! Elle est tout simplement exceptionnelle. C’est pour moi probablement la plus belle ville coloniale au monde.
La Antigua a été construite sur un modèle de damiers, directement inspiré des principes de la Renaissance italienne. C’est très pratique pour se balader à pied sans se perdre !
Parmi les monuments les plus remarquables de la ville, il y a l’Arche de Santa Catalina. Cette immense arche jaune au dessus de la rue est en fait un pont. Pour la petite histoire, des sœurs vivaient recluses derrière les murs du Couvent de Santa Catalina. Leur nombre allant croisant, le convento s’est étendu de l’autre côté de la rue, et a fait construire cet arche pour leur permettre d’aller et venir à l’abri des regards.
Une autre bâtisse incroyable, ou plutôt ce qu’il en reste, c’est la Cathédrale San José.
Elle a eu plusieurs vies. Initialement construite en 1545, un tremblement de terre l’a entièrement détruite. Qu’à cela ne tienne, elle fût reconstruite en 1680... Et retour au début de notre conversation : 1773, tremblement de terre à nouveau. Depuis, elle est à ciel ouvert !
On pourrait continuer un moment à faire la liste des bâtiments classés à ne pas manquer, mais en fait La Antigua c’est avant tout une question d’ambiance, on peut y rester une semaine sans s’y ennuyer.
Quelle est l’ambiance, justement ?
Piétonne !
Flânez, arrêtez-vous pour acheter une granizada bien fraîche au petit Monsieur avec son chariot, empruntez au hasard les rues pavées entre les maisons coloniales colorées... Au détour d’un portail entre-ouvert, vous apercevrez souvent une fontaine au milieu du patio ou une abondance de plantes vertes…
Et pour ceux qui ont envie de se fondre dans le décor, il est même possible de dormir dans un ancien couvent converti en hôtel de luxe, avec dès l’entrée un pupitre en bois travaillé en guise de réception !
Après une telle visite, que peut-on découvrir autour d’Antigua ?
Votre voyage au Guatemala peut prendre une tournure beaucoup plus nature, avec juste en sortie de ville les volcans Fuego, Agua...
Pour une ascension, je recommande d’aller un peu plus loin, jusqu’au volcan encore actif de Pacaya et ses coulées de laves noires durcies.
Et puis tous les villages alentours, le lac Atitlan pas si éloigné… Cette partie centrale du Guatemala est très riche *
Stéphanie Taupin, quand est-il préférable de visiter Antigua et sa région ?
Privilégiez la saison sèche, de décembre à mai.
Pour
l’anecdote, les maisons coloniales de La Antigua n’ont pour la
plupart pas de gouttière. Quand il pleut, c’est une véritable
douche qui dégringole des toits… directement
sur les trottoirs !
* Note pour les lecteurs : C’est une région qui peut se visiter aussi bien avec un chauffeur en voiture privée qu’en transports partagés : https://leseclaireursduvoyage.fr/destination/guatemala/#itineraire-det-1