Les éclaireurs du voyage

Voyage dans les Lofoten

Photo de Valdemaras D. - Pexels Voyage dans les Lofoten
Photo de Valdemaras D. - Pexels

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Bonjour Fabien Hée, aujourd'hui vous nous emmenez dans les Lofoten!

Oui Laurence, …je vais vous parler de cette région de Norvège située au-delà du cercle polaire arctique.

Qu’entends t-on lorsque l’on parle des Lofoten ?

Il s’agit d’un archipel de plusieurs centaines d’îles, reliées les unes aux autres, aujourd’hui par des ponts et tunnels, la plupart sont facilement accessibles.

C’est une région vraiment différente du reste de la Norvège, les paysages sontmagnifiquesmais c’est surtout l’ambiance qui y règne qui la rend singulière.

Quelle est l’histoire des Lofoten?

On a retrouvé trace devillages et artefacts datant de plus de 6000ans. C’est donc un lieu connu et apprécié des hommes depuis longtemps.

Durant l’ère Viking, entre le 8ème et 11ème siècle, les Lofoten ont joué un rôle important, en étant un lieu de pêche primordial.

Au moyen âge des milliers de pêcheurs de toute l’Europe du nord venaient dans l’archipel afin de profiter de l’abondance de poisson et notamment duSkrei(lecabillaud)

La pêche a clairement façonné l’économie et la culture locale, on le sent encore aujourd’hui.

Que peut-on voir dans les Lofoten ?

L’image star des Lofoten est celle du village de Reine avec ses anciennes maisons de pêcheurs, peintes de rouges, sur pilotis et ses montagnes spectaculaires en arrière plan.

La photo est magnifique.

J’ai un petit faible pour levillage de Nusfjord, classé au patrimoine culturel et moins connu que Reine. Il y a encore une activité de pêche dans le port et certaines cabanes de pêcheurs ont été rénovées en bungalow touristique , le poisson sèche sur des racks en bois devant votre terrasse, le charme est indéniable.

Pour un peu de culture, rendez vous à Borg, où l’on a retrouvé la plus grande maison viking découverte en Norvège, elle appartenait à un chef viking et aujourd’hui il est possible de visiter sa reconstitution au Viking Museum de Lofotr.

Je vous conseille également de prendre le mythique express côtier qui relie tous les ports de Norvège du Nord au Sud depuis 1893, vous pourrez alors admirer le Trollfjord qui est l’un des plus beaux fjords du pays et avec un peu de chance vous apercevrez des baleines et des orques

Fabien , Quand est-il préférable de se rendre dans les Lofoten?

J’aime beaucoup y aller en hiver, lorsqu’il neige, cela ajoute une touche encore plus poétique et vous aurez sûrement la chance de voir des aurores boréales.

En été c’est une belle destination à visiter en famille car vous pourrez faire des randonnées, du kayak ou encore sortir en mer afin de voir les baleines, phoques et orques.

Il y a un côté bout du monde dans les Lofoten, et lorsqu’il fait beau, l’eau est translucide, c’est étonnamment paradisiaque.

Tusen Taak, merci, et à bientôt

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.