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Une garantie européenne de l’emploi

© Gabrielle Henderson sur Unsplash Une garantie européenne de l’emploi
© Gabrielle Henderson sur Unsplash

Tous les mois, Théo Heurtel donne un coup de projecteur sur des idées innovantes présentes dans « l’espace public européen »

Théo aujourd’hui vous allez nous parler de la garantie de l’emploi, mais avant de rentrer dans les détails d’une telle mesure pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit ?

La garantie de l’emploi est un outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui vise tout simplement à offrir un emploi permanent aux personnes qui sont frappées par le chômage involontaire. Ces emplois sont financés par les pouvoirs publics et répondent à des besoins sociaux et environnementaux auxquels le secteur privé ne répond pas car ils ne sont pas rentables. En répondant directement à des besoins utiles à la société qui ont été identifiés par des acteurs locaux, la garantie de l’emploi est également un outil de lutte contre les « bullshit jobs » [1]. Il faut noter, que ce mécanisme existe déjà dans plusieurs pays européens de manière expérimentale [2].

Justement, s’il existe déjà à l’échelle nationale, quel est l’intérêt de mettre en place ce mécanisme au niveau de l’Union Européenne ?

Les économistes qui travaillent sur cette question avancent plusieurs arguments à ce sujet [3][4]. L’argument central est qu’une telle mesure permettrait de limiter l’impact des chocs asymétriques qui mettent en péril la zone euro et la rendent moins performante [5]. Les chocs asymétriques étant des chocs économiques négatifs qui touchent une partie seulement des membres de la zone euro. Car, en cofinançant avec les Etats membres voir en prenant en charge les politiques publiques de lutte contre le chômage [6], une garantie européenne de l’emploi assurerait une convergence économique entre les Etats membres de l’UE. Il y aurait des transferts fiscaux des Etats ou le chômage est faible vers ceux où le chômage est élevé. La garantie européenne de l’emploi remplirait également une fonction de stabilisation macroéconomique. En garantissant un revenu suffisant aux personnes frappées par le chômage en période de crise, elle éviterait la chute de la demande globale ce qui diminuerait la violence des cycles économiques. Enfin, en offrant un travail au salaire minimum à toutes les personnes qui le souhaitent. L’Union européenne aurait en sa possession un puissant levier pour pousser à la hausse les salaires au sein du marché unique. Elle pourrait ainsi éviter le dumping salarial entre ses Etats membres.

Quelle est la différence entre la garantie de l’emploi et le conditionnement au travail d’aides sociales ?

Eh bien la philosophie est totalement différente. La garantie de l’emploi n’est pas vue comme un devoir mais comme un droit au travail, de fait, elle repose sur le volontariat et non l’obligation. Le montant des aides sociales est faible tandis que le salaire de la garantie de l’emploi est égal ou supérieur au salaire minimum. La garantie de l’emploi développe aussi des emplois sur mesure en fonction des personnes. L’emploi créé prend en compte, les compétences, les aspirations et le lieu d’habitation de chacun.es. Quant au temps de travail, il n’est pas subi mais choisi par la personne pour prendre en compte ses problématiques familiales ou de santé.

Pourquoi cette mesure est fondamentale pour les mouvements écologistes ?

Il y a trois raisons à cela. Dans une économie de marché, le taux de chômage est déterminé par le taux de croissance du PIB à travers la « loi d’Okun » [7]. Or en brisant cette relation entre croissance et chômage [8], l’emploi garantie rendrait moins utile les politiques économiques d’incitation à la consommation pour diminuer le chômage. Il s’agit donc d’un élément central d’une société de la « post-croissance ». L’existence d’un programme d’emplois garantis permettrait aussi de rassurer et d’accompagner les travailleur.euses qui occupent des emplois polluants. Dans la mesure où ces emplois devront être abandonnés pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Enfin, l’emploi garantie permettrait de créer des biens environnementaux  que le marché n’est pas en mesure de produire car ils ne sont pas rentables. Une partie des emplois créés, pourrait par exemple servir à alimenter l’économie de la réparation, l’économie circulaire ou être affectés à la reforestation.

On oppose souvent garantie de l’emploi et revenu universel, quels avantages présente la garantie de l’emploi  par rapport au deuxième ?

D’abord la garantie de l’emploi n’est pas universel, elle ciblerait en particulier les personnes aux revenus les plus faibles ce qui permettrait de leur proposer des salaires plus élevé, réduisant ainsi davantage les inégalités. A la différence du revenu universel, la garantie de l’emploi augmente l’offre de biens et de services et entraîne un certain nombre d’externalités positives pour le marché [9]. De fait, elle serait moins inflationniste que le revenu universel. Enfin, la garantie de l’emploi prend en compte le caractère social de la pauvreté. Pour le sociologue Robert Castel la pauvreté n’est pas seulement un phénomène économique car elle est caractérisée par ce qu’il appelait la « désaffiliation sociale »[10]. C’est-à-dire un processus de fragilisation des liens sociaux liés au travail, à la famille ou à d’autres réseaux d’entre-aides privés. Or, le travail et notamment le salariat reste une des principales instances de socialisation qui intègre l’individu dans la société.

Bibliographie et notes de bas de pages : 

[1] « Towards a European Job Guarantee », colloque organisé par Aurore Lalucq en 2021. Pour le concept de « bullshit jobs » ou « métiers à la con » voir Graeber, David. Bullshit Jobs, 2018. https://www.youtube.com/watch?v=XQiZbCx01WE.

[2] La garantie de l’emploi existe déjà de manière expérimentale en France à travers l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD), le programme « Aktion » en Autriche, le programme « Actiris » en Belgique ou encore l’initiative « Kinofelis » en Grèce.

[3] Levy Economics Institute, Rania Antonopoulos :« Has the Time Arrived for a Job Guarantee in Europe? ». Juillet 2023. https://www.levyinstitute.org/publications/has-the-time-for-a-european-job-guarantee-policy-arrived

[4] Foundation for European Progressive Studies, Aurore Lalucq, Pavlina R. Tcherneva. « A Job Guarantee for Europe ». 07/09/2022. https://feps-europe.eu/publication/a-job-guarantee-for-europe/.

[5] Pourquoi l’hétérogénéité économique de la zone euro provoquée par les chocs économiques asymétriques, les différences de modèles sociaux et les différences de spécialisations industrielles est un problème ?  Du fait de l’intégration des marchés des biens, des services et des capitaux, les économies européennes et en particulier celles de la zone euro sont interdépendantes. De fait, si un pays subit une crise c’est toute la zone économique qui est menacée car les capitaux (notamment l’épargne des pays du Nord de l’Europe qui permet l’investissement dans les pays du sud) et les échanges commerciaux (notamment l’exportation de biens et de services des pays du nord vers les pays du sud de l’Europe) ne circulent plus au sein de la zone. De plus, la crise des dettes souveraines qui a impacté à partir de 2010 des pays comme le Portugal, la Grèce, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne, à eu des répercussions sur toute la zone euro. Les investisseur.euses craignant un effondrement de la zone euro ont diminué leur demande de titres obligataires pour tous les pays de la zone euro y compris ceux du Nord moins impactés par la crise. Par conséquent le taux d’intérêt de la dette publique de ces pays à lui aussi augmenté, faisant planer le risque d’une extension de la crise des dettes souveraines à tous les pays de la zone. L’hétérogénéité de la zone euro est également un problème car elle rend inefficace la politique monétaire de la BCE (Banque centrale européenne). Si les taux d'inflations, de croissances, de chômages ou de dettes publiques divergent de manière trop conséquente entre les pays, le taux directeur de la BCE qui est le même pour tous devient inapproprié pour une partie de la zone monétaire. Concrètement, les économies de certains pays auront besoin d’un taux élevé et d'autres d’un taux plus faible.

[6] Le degré de cofinancement européen serait plus ou moins élevé en fonction du salaire minimum du pays, de son taux de chômage et de ses contraintes budgétaires.

[7] Développée par l’économiste Arthur Okun en 1962, la loi établit une relation négative entre taux de croissance du PIB et taux de chômage. Elle permet de déterminer le niveau de croissance nécessaire pour qu’une économie maintienne voir diminue son taux de chômage. Dans la zone euro le coefficient d’okun (degré de réaction du taux de chômage en fonction du taux de croissance aussi appelé élasticité en économie), est de -0.29. Ceci signifie que lorsque la croissance effective est supérieure de 1 point à la croissance potentielle, le taux de chômage diminue de 0,29% dans les pays de la zone euro. Pour aller plus loin, voir le troisième chapitre  de ce rapport du Sénat Français.

[8] « Escaping the Growth and Jobs Treadmill - EEB - The European Environmental Bureau ». Voir page 54 du rapport pour la garantie de l’emploi. 25 November 2020. https://eeb.org/library/escaping-the-growth-and-jobs-treadmill/.

[9] La garantie de l’emploi en fournissant des biens et des services à la communauté et en diminuant le chômage de longue durée aurait de nombreuses conséquences positives sur la production marchande. En voici quelques exemples dont la plupart peuvent être retrouvés dans l’article d’Aurore Lalucq et de Pavlina R. Tcherneva : le chômage de longue durée augmente le risque de criminalité et donc augmente la part de l’économie souterraine (qui est moins bien voir pas du tout prise en compte dans le PIB). Le chômage de longue durée augmente le risque de consommer des stupéfiants en particulier chez les jeunes. Substances dont les effets sur la santé diminuent les chances de retrouver un travail. La garantie de l’emploi permet de créer des emplois dans le domaine de la prévention des risques de santé, dans l’accompagnement de la jeunesse (notamment dans les activités périscolaires) en particuliers dans les zones urbaines ou rurales défavorisées ce qui pourrait permettre de diminuer les risques de délinquances. Une partie des emplois garanties pourrait également servir à lutter contre les déserts médicaux ce qui augmenterait l’accès aux soins et donc le capital humain dans les zones rurales. De la même manière le chômage de longue durée augmente le risque de développer des problèmes de santé d’ordre physiques et/ou mentale. Le chômage de longue durée augmente le risque d’exclusion sociale et de sans-abrisme. De fait, beaucoup de ces personnes se retrouvent dans l’incapacité d’exercer un travail et sorte de la population active. Or si le taux d’activité de la population en âge de travailler diminue, la croissance potentielle d’une économie aussi. Le chômage de longue durée entraîne une déqualification de la population active (ce que les économistes appellent l’effet d’hystérèse lorsque le chômage fait suite à une période de crise économique). Or, en maintenant les individus au travail, la garantie de l’emploi permettrait de maintenir la productivité du travail pendant les périodes de récessions voire de dépressions économiques.

[10] Alternatives Economiques, Igor Martinache. « Comment on devient pauvre », 1 janvier 2019. https://www.alternatives-economiques.fr/on-devient-pauvre/00087765.

 ETUC | European Trade Union Confederation. « ETUC Resolution on the European Job Guarantee », 6 décembre 2023. https://etuc.org/en/document/etuc-resolution-european-job-guarantee.

«Opinion of the European Committee of the Regions on zero long-term unemployment: the local and regional perspective ». 2022. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A52022IR5490.

Fondation Jean-Jaurès, Timothée Duverger et Achille Warnant. « Vers une garantie d’emploi territorialisée pour une Europe solidaire ». 13/11/2023. https://www.jean-jaures.org/publication/vers-une-garantie-demploi-territorialisee-pour-une-europe-solidaire/.