1000 façons de faire l'Europe

ITACA : un projet trasalpin pour renforcer l'adhésion citoyenne aux énergies renouvelables

ITACA : un projet trasalpin pour renforcer l'adhésion citoyenne aux énergies renouvelables

Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.

Alors que la part des énergies renouvelables dans la consommation finale énergétique de l’Union européenne est passée de 9,6 % en 2004 à 24,5 % en 2023 selon Eurostat, la transition énergétique reste parfois source de tensions sur le terrain. Pour mieux comprendre et lever les résistances locales, un récent projet européen, baptisé ITACAInitiative Transalpine d’Appropriation Citoyenne et d’Aménagement des énergies – a été lancé début 2025 à la frontière franco-italienne.

Le projet est porté par Énergie Partagée, acteur français du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable, en partenariat avec le centre de formation professionnelle Cemon et la municipalité italienne de Mondovi.

L’objectif principal d’ITACA est d’améliorer l’acceptabilité des énergies renouvelables dans les territoires alpins. Les partenaires misent sur l’échange de bonnes pratiques entre les deux versants des Alpes, à travers des formations, des ateliers participatifs et des actions de sensibilisation menées auprès des collectivités locales et des citoyen·nes.

Le projet s’inscrit dans les ambitions européennes visant à porter la part des énergies renouvelables à 42,5 % d’ici 2030

Financé à hauteur de 80 % par le programme Interreg France-Italie ALCOTRA, soit environ 57 000 euros, ITACA s’inscrit dans le cadre de microprojets européens, d'un volume compris entre 25 000 et 75 000 euros, bénéficiant de procédures allégées et d’un suivi simplifié.

Nos invités pour en parler :

  • Vincent Baggioni, chef du projet ITACA et chargé du développement territorial d’Énergie Partagée (Réseau Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Marco Lombardi, directeur du CFP Cemon (Centro di Formazione Professionale Cebano Monregalese).

Un entretien mené par Cassandre Thomas, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.