Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.
La justice peut-elle dépasser les frontières ? C’est le pari du projet Justice sans frontières (Justiz ohne Grenzen, en allemand), né d’une initiative franco-allemande et financé en partie par l’Union européenne via le programme Interreg. Mis en place en février 2023 et prévu jusqu’à fin 2025, il repose sur l’expérience de plus de 30 ans du Centre européen de la consommation et vise à faciliter l’accès à la justice pour les citoyen·nes des deux côtés du Rhin.
Le dispositif se concrétise par un point de contact bilingue installé à Kehl, qui propose des consultations gratuites d'une trentaine de minutes, en personne ou en visioconférence, avec des professionnel·les du droit. Les permanences, organisées une semaine par mois, permettent d’obtenir des conseils dans sa langue maternelle sur des litiges transfrontaliers : succession, achat immobilier, droit du travail, séparation ou encore consommation.
Depuis son lancement, près de 1 700 demandes ont été enregistrées et 600 consultations réalisées, dont un peu plus de la moitié demandée par des Français·es.
Financé à hauteur de 60 % par le programme européen Interreg (environ 530 000 € sur un budget total de 880 830 €), le projet bénéficie également du soutien de plusieurs ministères français et allemands ainsi que de collectivités locales. Il s’inscrit pleinement dans la politique de cohésion de l’UE, qui encourage la coopération transfrontalière et le développement de solutions communes.
Unique en Europe, le projet Justice sans frontière entend perdurer après 2025, voire s'étendre sur le continent.
"Nous ambitionnons de couvrir toute la France, toute l'Allemagne, et même peut-être aussi d'autres Etats membres de l'Union européenne." Lion Char, chef du projet
Un entretien mené par Cassandre Thomas, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.
